Yo-yo Ma, violoncelliste
Yo-Yo Ma est un violoncelliste américain d’origine chinoise né à Paris le 7 octobre 1955. Il a passé la majeure partie de son enfance à New-York où il suivit une éducation musicale de haut niveau et donna des concerts prestigieux dès son plus jeune âge. Il intégra ensuite l’Ecole Juilliard et L’Université d’Harvard, pour mener une carrière très prolifique jouant en tant que soliste avec des orchestres du monde entier. Il compte plus de 90 albums enregistrés au cours de sa carrière et a remporté de nombreux prix.
Enfance et éducation
De parents chinois, Marina lu, sa mère était chanteuse et Hiao Tsun Ma, son père, était professeur de musique et violoniste. Yo-Yo Ma commença par étudier le violon et le piano, puis l’alto. Puis, à l’âge de quatre ans, il choisit le violoncelle, que lui enseigna son père malgré un premier élan pour la contrebasse. Il poursuivit son apprentissage au conservatoire de Saint-Germain-en-Laye avec Michèle Lepinte-Bèche. A six ans, il donna son premier concert à Paris. Puis, il quitta la France pour poursuivre sa formation aux Etats-Unis.
Cette même année, il joua pour le Président Dwight D. Eisenhower et quelques années plus tard pour le Président John F. Kennedy. A l’âge de 8 ans, il apparut à la télévision américaine avec sa sœur Yeou-Cheng Ma sous la direction de Léonard Bernstein.
Il intégra ensuite The Professional Children’s School, une école new-yorkaise spécialisée dans l’éducation des jeunes artistes dont sont issues de nombreuses célébrités comme le violoniste Pinchas Zukerman. Il ressortit de cette école à l’âge de 15 ans. Il poursuivit sa formation et ses concerts et intégra l’Ecole Juilliard à l’âge de 19 ans pour y suivre l’enseignement de Léonard Rose. Il intégra également l’Université d’Harvard dont il sortit diplomé en 1976.
Puis, Yo-yo Ma participa au Marlboro Festival Orchestra sous la baguette du violoncelliste Pablo Casals. Il participa à ce festival pendant 4 ans et y tomba amoureux de sa femme, Jill Honor, dont il eut deux enfants.
A ce moment-là, Yo-yo Ma avait déjà donné des concerts avec des orchestres de niveau mondial et acquis une belle renommée. Il s’adonnait également de la musique de chambre et jouait souvent avec son ami le pianiste Emanuel Ax, également issu de la Juilliard School.
Carrière professionnelle
Outre de nombreux concerts avec les plus grands orchestres classiques du monde, Yo-yo Ma participa à de nombreux projets cinématographiques. Ainsi, il collabora avec John Williams pour Sept ans au Tibet en 1997, Tigre et Dragon en 2000, Master et commander : de l’autre côté du monde en 2003, puis pour Mémoires d’une Geisha en 2005. Il collabora également avec Enio Moricone pour les films Le bon, la brute et le truant, Il était une fois en Amérique, La mission et Les intouchables.
Il a enregistré plus de 90 albums dont 18 ont remporté un prix Grammy. Il a également été nommé ambassadeur de la paix des Nations Unies par Kofi Annan en 2006.
En 2010, Yo-Yo Ma a également été nommé consultant artistique de la Chicago Symphony Orchestra. Il a lancé, en collaboration avec le chef d’orchestre Ricardo Mutti, une initiative visant à favoriser la musique pour tous.
Il a également collaboré avec Philip Glass ou Bobby Mc Ferrin. D’ailleurs, sa versatilité lui a souvent valu d’être qualifié de violoncelliste « omnivore » et l’a amené à interpréter outre le répertoire classique des mélodies du répertoire traditionnel chinois, des tangos de Piazzola, de la musique de chambre, de la musique brésilienne avec Carlos Jobim ou Pixinguinha.
Yo-yo Ma est reconnu pour sa sonorité riche et douce et sa grande virtuosité.
Concerts importants
- 5 juillet 1986, centième anniversaire de la Statue de la liberté avec l’Orchestre Philharmonique de New-York, à Central Park, sous la direction de Zubin Mehta.
- 8 février 2002, Yo-Yo Ma joue à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City.
- 11 septembre 2002, Yo-Yo Ma joue la Sarabande de la suite pour violoncelle N.5 de Bach alors que les noms des victimes de l’attentat sont cités un à un sur le site du World Trade Center.
- 20 janvier 2009, cérémonie d’investiture de Barack Obama, il joue aux côtés de Itzhak Perlman, violoniste, Gabriela Montero, pianiste et Anthony McGill, clarinettiste. Etant données les rudes conditions climatiques, le concert fut enregistré deux jours auparavant.
- 29 août 2009, Yo-yo Ma joue aux obsèques du sénateur Edward M. Kennedy. Il interpréta la sarabande de la suite pour cello N.6 de Bach et Panis Angelicus de César Franck avec Placido Domingo.
- 3 octobre 2009, Yo-yo Ma accompagne le Premier Ministre du Canada, Stephen Harper qui joue du piano. Fan des Beatles, le ministre joue du piano et chante With A Little Help From My Friends accompagné par Yo-Yo Ma.
- 16 octobre 2001, Yo-Yo Ma joue en hommage à Steve Jobs à l’Université de Stanford.
- 18 avril 2013, Yo-Yo Ma joue en mémoire des victimes du Marathon de Boston, dans la cathédrale de la ville : La sarabande de la suite pour violoncelle N.5 de Bach. Il accompagne également, avec d’autres musiciens le chœur d’enfants de Boston.
Ecoutons Yo-Yo Ma
Yo-yo Ma interprète le caprice N.24 de Nicolo Paganini.
Instruments de Yo-yo Ma
Yo-Yo Ma possède deux violoncelles remarquables: un Domenico Montagnana de 1733, surnommé “Petunia” par l’une de ses étudiantes, d’une valeur de 2.5 millions de dollars. Il l’a oublié dans un taxi à New-York. Fort heureusement pour lui, l’instrument lui a été rendu rapidement et sans dommages. Il possède également le Davidov de Stradivari qui appartenait préalablement à la violoncelliste Jacqueline Dupré. Yo-yo Ma le consacre au jeu baroque.
Il possède également un violoncelle moderne de Peter et Wendela Moes, en provenance d’Allemagne et un violoncelle en fibre de carbone de chez Luis and Clark.