Violoniste Joshua Bell
Suite à de nombreuses demandes, nous vous présentons aujourd’hui un article sur le violoniste Joshua Bell. Vous trouverez aussi sur notre site les articles suivants:
Tzigane de Maurice Ravel, illustré par une très bonne interprétation de Joshua Bell.
Un article sur le film Le Violon rouge, dont Joshua Bell a fait la bande originale au violon.
Enfance de Joshua Bell
Le violoniste Joshua Bell né à Bloomington, Indiana, aux Etats-Unis en 1967. Joshua Bell grandit dans une ferme, entouré de ses deux sœurs et de ses parents, psychologues. Il est initié au violon à l’âge de 4 ans après que ses parents lui aient remarqué une aptitude spontanée pour la musique. A titre d’anecdote, il fait de la musique avec des bandes de caoutchouc qu’il place sur les tiroirs d’une commode. Il fait son premier concert à l’âge de 7 ans.
En 1976, à l’âge de 9 ans, le violoniste Joshua Bell intègre le programme de musique pour enfants de l’Université d’Indiana, sous la direction de Mimi Zweig. Le futur violoniste a d’autres passions comme les jeux vidéo et le sport. Il parvient à se classer quatrième dans un tournoi de tennis national, manifestement sans prendre de cours et reste un sportif accompli jusqu’à l’âge adulte.
Il participe plusieurs années consécutives à des cours d’été de l’école de Musique de Meadowmount. En 1980, vers l’âge de 12 ans, il s’investit dans un apprentissage plus approfondi du violon, encouragé par son professeur et mentor Josef Gringold pour qui Bell éprouve une grande admiration. Il donne son premier concert important à L’Université d’Indiana.
1981, le violoniste Joshua Bell gagne ses premiers concours: Grand Prix de l’Association américaine des Professeurs de violon (American Strings Teachers Association) et première place aux auditions Julius Stulberg Strings.
Carrière Professionnelle de Joshua Bell
En 1982, sa carrière semble véritablement s’accélérer: il fait son début avec l’orchestre Symphonique d’Indianapolis dirigé par Raymond Harvey Tchaicovsky à 14 ans. Il remporte le Grand Prix de General Motors et Seventeen Magazine, dont il est le plus jeune participant. Il est encore admis à l’Université d’Indiana en tant qu’étudiant spécial de Josef Gingold tout en suivant son cursus au lycée de Bloomington. Il donne aussi un concert avec le Philadelphia Orchestra, dirigé par Ricardo Muti et suit le cours de Henryk Szeryng en Suisse. Il est enfin invité à l’émission de télévision The Today Show de Gene Shalit.
L’année suivante, entre autres concerts et formations, il signe avec l’agence IMG, qui est aujourd’hui en charge de la promotion d’autres violonistes tels que Julia Fisher, Hilary Hahn ou Itzhak Perlman. Joshua Bell a 17 ans lorsqu’il donne son premier concert à l’emblématique Carnegie Hall avec l’Orchestre Symphonique de Saint Louis et fait une première tournée européenne de trois semaines. En 1986, il signe avec la maison de disques London Decca Records, il a 18 ans. Joshua Bell a 19 ans lorsqu’il s’achète son premier violon Stradivarius, le Chanot-Chardon.
En tant que violoniste et artiste de premier niveau, Joshua Bell reçoit de nombreux prix comme l’Avery Fisher Price, il est nommé musicien de l’année par Musical America ou « Légende vivante de l’Indiana ». Bell joue pour Barack et Michelle Obama, il participe à des projets nombreux et variés: outre les concerts, il a à son actif plus de 36 enregistrements ou disques pour lesquels il est largement primé (voir discographie). Bell intervient dans des films, comme Le Violon Rouge. Mais il participe aussi à des programmes éducatifs et même à une enquête sociologique du Washington Post sur l’art et son contexte, récompensé par le Prix Pulitzer en 2008.
Joshua Bell joue actuellement avec un archet Tourte sur un violon Stradivarius, le violon Gibson Ex-Huberman de 1713 qu’il a acquis pour plus de 3 millions de dollars, en s’aidant de la vente de son premier ‘Strad’ duquel il a obtenu 2 millions.
Ses intérêts multiples l’ont conduit à diriger depuis 2011 et pour trois ans, L’Académie of Saint Martin in the Fields, orchestre de chambre londonien. Il travaille à la fois avec Sony Classical.
Video de Joshua Bell
Voici une interprétation de Joshua Bell accompagné au piano de Nocturne en do Dièse de Frédéric Chopin.
Discographie de Joshua Bell
Le violoniste Joshua Bell participe à de nombreux projets discographiques après avoir signé assez tôt avec sa première maison de disques, London Decca Records. Il gagne notamment les prix Mercury, Grammy, Grammophon et Echo Klassik.
2012 French Impressions, Sony Classical.
2009 At Home With Friends, Sony.
2009 Para Tí , Sony BMG.
2008 Kreisler: Tambourin Chinois, Universal Music Division Classics Jazz.
2008 Vivaldi: The Four Seasons, Sony.
2008 Le Mystère Stradivarius, Sony Classical.
2007 Voice Of The Violin, SMI.
2005 Bruch, Mendelssohn, Mozart Violin Concertos, UMI.
2005 Tchaikovsky , Wieniawski, Brahms, Schumann Violin Concertos, UMI.
2005 Violin Concertos by Lalo & Saint-Saëns etc, UMI.
2005 French Chamber Works, UMI.
2005 Violin Concertos by Prokofiev & Shostakovich, UMI.
2005 Presenting Joshua Bell / Kreisler, UMI.
2005 The Romantic Violin, UMI.
2005 Ladies In Lavender (Bande Originale), Sony-BMG.
2003 Romance Of The Violin, Universal.
2001 Bernstein: West Side Story Suite, Universal.
1999 Maw: Concerto For Violin And Orchestra, Sony-BMG.
1997 Essential Saint-Saëns, Universal.
1996 The Kreisler Album, UMI.
1995 Prokofiev: Sonate en fa mineur pour violon et piano, op. 80
1993 Prokofiev: Concerto pour violon No. 1 en Ré, Op. 19
1992 Mozart: Concerto pour violon No. 3, Concerto pour violon No. 5; Adagio en Mi Majeur; Rondo en Do Majeur
1991 Chausson: Poème, Op. 25; Saint-Saëns: Introduction et Rondo capriccioso, Op. 28; Massenet: Méditation de Thaïs; Sarasate: Zigeunerweisen, Op. 20; Ysaÿe: Caprice d’après l’Etude en forme de valse de Saint-Saëns; Ravel: Tzigane (actuellement indisponible à la vente)
1990 Chausson: Concert pour piano, violon, et quatuor à cordes, Op. 21; Ravel: Trio pour piano, violon et violoncelle (actuellement indisponible à la vente)
1989 Saint-Saëns: Concerto pour violon No. 3; Lalo: Symphonie Espagnole (actuellement indisponible à la vente)
1989 Fauré: Sonate pour violon No. 1 en La, Op. 13; Debussy: Sonate pour violon; Franck: Sonate pour violon en La (actuellement indisponible à la vente)
1988 Tchaïkovski: Concerto pour violon en Ré, Op. 35; Wieniawski: Concerto pour violon No. 2 en Ré, Op. 22 (actuellement indisponible à la vente)
1988 Bruch: Concerto pour violon No. 1 en Sol, Op. 26; Mendelssohn: Concerto pour violon en Ré, Op. 64
1988 Presenting Joshua Bell – Wieniawski, Sibelius, Brahms/Joachim, Paganini, Bloch, Novácek, Schumann/Auer, Falla/ Kreisler, Grasse, Sarasate