Violon neuf et violon ancien, comparatif
Les préférences des violonistes, entre violon neuf et violon ancien.
La plupart des violonistes pensent que les instruments fabriqués par Stradivari et Guarneri del Gesu, et en général les violons anciens, sont de sonorité supérieure aux violons de fabrication récente. De fait, de nombreux facteurs mécaniques et acoustiques ont été proposés pour argumenter cette supériorité, mais, leurs fondements n’ont pas encore été totalement étudiés.
Le jugement émis par un violoniste qui interprète un Stradivari ou un violon ancien, peut être influencé par l’extraordinaire valeur économique ou l’importance historique de l’instrument, et pour l’instant, il n’existe aucune ressource pour contrer ou atténuer ce phénomène.
Pour vérifier la valeur de cette présomption, une étude sérieuse, dont les références se trouvent en bas de page, a été menée.
Expérience: on demande à 21 violonistes confirmés, d’interpréter à l’aveugle et de comparer les violons par paires, un violon neuf et un violon ancien à la fois. Les résultats sont les suivants:
1) Le violon préféré par les violonistes est neuf.
2) Le violon qui plaît le moins aux violonistes est un Stradivari.
3) Il n’existe pas de corrélation entre la valeur économique, l’âge et la qualité de l’instrument.
4) Les violonistes ont démontré une incapacité à différencier un violon neuf d’un violon ancien.
L’étude
Cette étude comparative dont le but était de déterminer quelle est la préférence des violonistes entre violon neuf et violon ancien a été effectuée par des violonistes confirmés, fabricants de violons (Luthiers) avec six violons, trois neufs et trois anciens. Les violons neufs ont été sélectionnés parmi les violons en compétition lors du huitième concours international de Violon d’Indianapolis, l’un des grands concours de lutherie de niveau international. Les instruments sélectionnés et identifiés comme N1, N2 et N3, devaient répondre à deux critères: (1) qualité de jeu supérieure et (2) violons contrastants, les uns des autres, dans le caractère de leur sonorité. Tous les instruments étaient de fabrication récente. L’un construit d’après un modèle Stradivari, et deux avec un modèle Guarneri.
Pour les violons anciens, on a sélectionné deux instruments fabriqués par Antonio Stradivari, l’un en 1700 et l’autre en 1715, pendant l’âge d’or du maître, et un de plus, fabriqué par Guarneri del Gesu en 1740. Ces instruments ont été prêtés à condition qu’ils restent dans leur état d’origine, les réglages ou changements de cordes ont été interdits. Dans l’étude, les violons de Stradivarius sont identifiés comme O1 et O3, alors que le Guarnerius est identifié comme O2.
La valeur totale des violons anciens est de 10 millions de dollars, environ 100 fois supérieure à la valeur des violons neufs.
Graphique des préférences entre violon neuf et violon ancien
Voici un graphique qui montre le comportement des violonistes et la décision prise, selon quatre critères, entre violon neuf et violon ancien.
L’étude a été réalisée par Claudia Fritz, Jacques Poitevieau, Lutheries-Acoustique-Musique, Institut Jean Le Rond d’Alembert, Unité Mixte de Recherche 7190, Centre National de la Recherche Scientifique, Université Paris 06, 75015 Paris, France. Joseph Curtin, Joseph Curtin Studios, Ann Arbor, MI 48103. Morrel-Samules, University of Michigan and Employee Motivation and Performance Assessment, Chelsea, MI 48118 Palmer y Fan-Chia Tao, D‘Addario and Company, Farmingdale, NY 11735.
Image à la Une, par pingnews.