Vaincre le trac du musicien
Même les artistes aguerris peuvent éprouver du trac… Vous devez monter sur scène, vous êtes prêt, mais vous pensez que vous ne l’êtes pas, vous avez les mains moites, ce qui accordons-le n’est pas idéal pour jouer du violon, vous oubliez l’ordre de vos morceaux, les notes de ces mélodies que vous aviez pourtant bien travaillé. Il est temps d’essayer des techniques pour vaincre le trac. Il n’y a pas de recette miracle, mais vous pouvez essayer une ou plusieurs de ces méthodes et trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Astuces pour vaincre le trac le jour J.
Vaincre le trac par la détente
Pour vaincre le trac, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire avant de monter sur scène. Libérer la tension de votre corps peut vous aider à détendre votre esprit et à être moins crispé. Voici quelques astuces :
Fredonnez doucement.
Mangez une banane pour éviter la sensation de vide dans votre estomac (1/2 peut faire l’affaire pour les appétits modestes)
Mâchez un chewing gum pour libérer la tension de votre mâchoire. Par contre, ne le faites pas pendant trop longtemps si vous avez l’estomac vide.
Faites des assouplissements, de vos bras, jambes, dos, doigts pour les musiciens, épaules et cou afin de réduire la tension présente dans votre corps.
Vaincre le trac par la méditation
Méditez. Nul besoin d’être un expert du yoga pour effectuer quelques minutes de méditation. Le matin de votre spectacle, prenez 15 à 20 mn sur votre journée pour méditer. Trouvez un lieu relativement calme pour vous installer où vous vous sentez à l’aise et asseyez-vous sur le sol. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration en détendant chacune des parties de votre corps.
Détendez vos mains sur les genoux et croisez vos jambes en tailleur.
Essayez d’atteindre le point où vous ne pensez plus à rien d’autre qu’à détendre les parties de votre corps, en procédant l’une après l’autre – éviter toute pensée relative à votre spectacle.
Autres conseils qui pourront vous aider à vaincre le trac
Evitez la caféine
Evitez de consommer plus de caféine qu’à votre habitude le jour du spectacle. Vous pensiez peut-être que la caféine vous aiderait à agir avec plus d’énergie, pourtant elle accentuera votre état de stress et nervosité.
Imposez limite de temps à votre anxiété
Le jour de votre spectacle, dites-vous que vous pouvez vous autoriser à être nerveux pendant un certain temps, mais après une heure donnée, disons 14 h 00, toute votre anxiété devra d’éclipser. Prendre une telle décision vous aidera à ce que cela se produise.
Faites du sport
Le sport permet de relâcher la tension et sécrète des endorphines. Si vous faites une demi-heure de sport le jour de votre spectacle ou au moins une demi-heure de marche, votre corps sera mieux préparé pour un spectacle inoubliable.
Riez le plus possible
Regardez une comédie le matin, visionnez votre vidéo favorite ou passez juste du temps avec des personnes agréables et drôles. Le fait de rire vous détendra et réduira votre état d’anxiété.
Soyez ponctuel
Rendez-vous sur le lieu du spectacle de bonne heure avant l’arrivée des spectateurs. Vous aurez une sensation de contrôle si la salle se remplit en votre présence que vous n’aurez pas si vous arrivez alors que la salle est comble. Cela vous évitera aussi de vous presser et d’ajouter à votre trac une dose supplémentaire.
Parlez avec des spectateurs
Certains artistes aiment aller dans la salle et s’entretenir avec des spectateurs pour se sentir plus à l’aise. Par ce moyen vous vous rendrez compte que les spectateurs sont des personnes normales, comme vous. Vous pouvez aussi vous asseoir dans la salle pendant qu’elle se remplit en ne disant à personne qui vous êtes.
Imaginez que la personne que vous préférez est dans la salle
Plutôt que d’appliquer l’astuce pour le moins étrange d’imaginer chaque spectateur en sous-vêtements, comme on l’entend souvent, imaginez que chaque siège est occupé par un clone de la personne que vous préférez. Cette personne vous aime et vous écoutera et approuvera ce que vous faites. Cette personne rira au bon moment, vous encouragera et applaudira chaleureusement à la fin du spectacle.
Récitez votre chanson ou poème préféré
Rentrer dans un rythme de récitation confortable vous aidera à vous sentir en paix et à contrôler votre situation, vous vous sentirez à l’aise de pouvoir réciter facilement les vers que vous connaissez bien.