The lark ascending de Vaughan Williams
The lark ascending de Vaughan Williams
The lark ascending de Vaughan Williams est un concerto pour violon et orchestre, inspiré par un poème homonyme de George Meredith. Le concerto est devenu plus célèbre que le poème de Meredith. Vaughan Williams écrit ce concerto avant le début de la première guerre et écrit des vers choisis extraits du poème au début et à la fin de sa publication.
Sa première représentation orchestrale eut lieu à Londres, le 14 Juin 1921, sous la direction d’Adrian Boult. La critique du Times en dit: « Il a montré un mépris serein de la mode d’aujourd’hui ou d’hier. L’oeuvre s’est rêvée elle-même. »
The lark ascending de Vaughan Williams emploie des gammes pentatoniques qui libèrent le violon et permettent l’ajout d’éléments impressionnistes. Cette liberté s’étend également à la rythmique. Les cadences pour violon solo sont écrites sans barres de mesure, laissant place à une forme de méditation.
Poème the Lark Ascending
« He rises and begins to round,
He drops the silver chain of sound,
Of many links without a break,
In chirrup, whistle, slur and shake.
For singing till his heaven fills,
‘Tis love of earth that he instils,
And ever winging up and up,
Our valley is his golden cup
And he the wine which overflows
to lift us with him as he goes.
Till lost on his aerial rings
In light, and then the fancy sings. »
« Elle s’élève et se met à tourner,
Déroule des sons la chaîne argentée
En nombreux anneaux sans les détacher :
Claquements, sifflets, liaisons et tremblés.
C’est pour distiller l’amour de la terre
Qu’elle chante au point de remplir les airs.
À chaque coup d’aile elle monte encor,
Et de la vallée fait sa coupe d’or ;
Elle en est le vin qui déborde au sol
Pour nous emporter avec son envol.
Quand elle se perd en notes légères,
La fantaisie chante en pleine lumière. »
Video de The Lark Ascending
Voici The lark ascending interprété par Nicola Benedetti et l’Orchestre Philharmonique de Londres, sous la direction d’Andrew Litton.
Ralph Vaughan Williams
Ralph Vaughan Williams, né en 1872 dans le Gloucestershire en Angleterre. Il est issu d’une famille cultivée et relativement aisée, descendant de Josiah Wedgwood, industriel, ou parent de Charles Darwin. Son père est révérend. Il étudie la musique au Royal College of Music ou au Trinity College à Cambridge. Il étudie le piano et le violon: « je n’ai jamais su jouer le piano et c’est le violon qui était mon instrument salvateur ». Il s’intéresse beaucoup au folklore, à la musique traditionnelle. Lorsque la guerre survient , il décide de s’enrôler comme simple soldat, et milite toute sa vie en faveur de ses idéaux démocratiques. Il compose neuf symphonies, des ballets et opéras, de la musique religieuse, des pièces symphoniques ou de la musique concertante. Il s’adonne également à la direction d’orchestre et meurt en 1958, universellement reconnu.