Sueurs froides de Bernard Herrmann
Sueurs froides de Bernard Herrmann
Il y a peu de temps, nous vous présentions la musique de Psychose de Bernard Herrmann. Nous vous présentons aujourd’hui la musique du film Sueurs froides d’Alfred Hitchcock sorti en 1958. Cette bande originale a été composée par Bernard Herrmann entre le 3 Janvier et le 19 février 1958. Elle est considérée par Herrmann lui-même dans son ensemble comme sa meilleure musique de film et par beaucoup comme un chef-d’œuvre de la musique. A l’occasion de sueurs froides, Hitchcock offre à Herrmann la possibilité de composer une musique à la hauteur de ses ambitions: il dispose de longues plages sans dialogues au cours desquelles sa musique est réellement mise en valeur. En raison de grèves de musiciens à Los Angeles, les enregistrements ont dû s’effectuer à Londres et à Vienne avec un orchestre dirigé par Muir Mathieson, empêchant le compositeur de diriger son orchestre pour les enregistrements.
La musique de ce film est construite sur une dualité, celle de la douceur et légèreté, souvent exprimée par les cordes et celle de la gravité et brutalité, par les cuivres qui semblent tomber. C’est cette opposition qui exprime le vertige, thème récurrent. La musique illustre très bien la thématique du film qui est mystérieuse, fantastique et irréelle.
Vidéo de Sueurs froides de Bernard Herrmann
Voici scène d’amour extrait de Sueurs froides par l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, dirigé par Esa-Pekka Salonen en 2009.
Le compositeur, Bernard Herrmann
Bernard Herrmann (1911-1975) est un compositeur américain issu de l’école de musique Juilliard et surtout renommé pour ses compositions de musique de film après avoir débuté à Hollywood en composant la musique du film Citizen Kane d’Orson Welles, mais aussi de nombreuses compositions pour les films d’Hitchcock, comme Psychose ou Vertigo mais encore Taxi Driver de Martin Scorsese. Il décède peu de temps après. Herrmann est l’un des compositeurs de musique hollywoodienne les plus célèbres de son époque.