Psychose de Bernard Herrmann
La suite Psychose de Bernard Herrmann a été écrite pour le film du même nom, d’Alfred Hitchcock, en 1960. Lors du tournage de Psychose, le compositeur Bernard Herrmann en est à sa quatrième collaboration avec Alfred Hitchcock.
Psychose le film
Le film Psychose est un film d’angoisse, qui mêle suspense et horreur: Un motel au bord de la route, tenu par un jeune homme quelque peu mystérieux. Rien de spécial de prime abord, dans ce décor banal, une maison plutôt austère. Une jeune femme apparaît, elle est de passage…Et l’intrigue est lancée.
Composition de la suite Psychose
Bernard Herrmann dispose de beaucoup de liberté artistique pour l’écriture de cette musique de film, mais d’un budget limité. Est-ce par mesure d’économie ou intention que le compositeur décide de n’utiliser qu’un orchestre à cordes ? La musique oppressante de psychose remplit en tous cas son rôle à merveille sans avoir recours aux cuivres ni aux percussions, instruments habituels de la musique de film d’horreur. Au départ, la scène de la douche qui est sans doute la plus angoissante de tout le film, ne devait pas comporter de musique de fond. Néanmoins Herrmann parvient à démontrer à Hitchcock à quel point sa musique est utile à la scène en la lui faisant visionner avec et sans musique, avec une ébauche qu’il avait préparée.
Dans Psychose de Bernard Herrmann, la sonorité des violons est saisissante et fait penser aux coups de couteaux de l’assassin. Herrmann emploie les techniques de dissonance, ostinato, contrepoint et s’affranchit d’un grand nombre de règles d’écriture classique, son objectif n’étant pas le concert. Il parvient à créer une atmosphère dérangeante et angoissante. La scène de la douche fait aujourd’hui partie des scènes d’anthologie du cinéma et la musique d’Herrmann a sans doute contribué à son passage à la postérité.
Vidéo de la suite Psychose de Bernard Herrmann
Psychose de Bernard Herrmann, par la BBC Concert Orchestra, dirigée par Keith Lockhart, Proms 2011.
Bernard Herrmann, compositeur
Bernard Herrmann est un compositeur américain (1911-1975). Il est principalement connu pour ses nombreuses musiques de film parmi lesquelles, Citizen Kane d’Orson Welles, en 1941, psychose en 1960 et Vertigo en 1958 d’Alfred Hitchcock, mais encore Taxi Driver de Martin Scorsese, sorti en 1976. Il travaille également au cours de sa carrière pour la radio ou la télévision. Il est l’un des compositeurs de musique hollywoodienne les plus célèbres de son époque, entre les années 40 et 70.