Comment progresser au violon
Progresser au violon, la pratique régulière est le chemin
Nous savons que pour progresser au violon ou pour devenir meilleur violoniste, une pratique régulière est essentielle. Grâce à elle, les méthodes et mécanismes intègrent notre mémoire, permettant au final de jouer plus naturellement. Si ces principes de bases sont acquis par les violonistes de niveau avancé et qu’ils peuvent même leur sembler évidents, ils ne le sont pas nécessairement pour tous…
Voici 8 conseils qui vous permettront d’améliorer vos séances d’entraînement et donc votre interprétation du violon:
1. Une pratique quotidienne du violon est indispensable.
Pour parvenir à jouer régulièrement du violon, il est très important de considérer vos séances de préparation comme une activité à part entière et de lui trouver une place dans votre vie. Établissez un moment spécifique chaque jour et tâchez de le respecter. Vous verrez qu’en peu de temps, la pratique du violon deviendra une habitude ce qui vous permettra de progresser au violon plus rapidement.
2. Entraînement au violon, action.
Ne repoussez pas le moment pour commencer votre séance, une fois votre violon sorti de son étui, commencez à jouer sans attendre.
3. Établir des objectifs.
Quelle musique souhaitez-vous interpréter? Y a t-il quelque chose que vous pouvez améliorer une bonne fois pour toutes? Pour chaque session, fixez-vous des objectifs précis et essayez de les accomplir sans regarder votre montre.
4. L’importance d’apprendre et de partager avec les autres.
Parfois, notre propre point de vue n’est pas suffisant. Si vous jouez du violon devant des proches, ils auront sans doute des observations qui vous permettront de vous améliorer. Ils sentiront peut-être que vous devriez jouer une note plus allegro ou une autre moins. Ses commentaires peuvent vous permettre encore de progresser au violon si vous les prenez en compte et que vous les intégrez par exemple, comme objectif d’une séance d’entraînement.
5. Pour progresser au violon, il faut utiliser son sens commun.
Il s’agit sans doute d’une évidence, mais si vous portez des lunettes au quotidien, veillez à les porter pour vos séance de pratique quotidiennes: un Si et un La ne sont pas la même chose! Essayez également de ne pas être dérangé. Ne prévoyez pas votre séance de violon au moment où vous aviez déjà une autre activité à réaliser, etc.
6. Copier, c’est apprendre.
Nous jouons tous dans le but de nous améliorer et de mieux dominer l’instrument. Si vous en avez la possibilité, allez voir des violonistes professionnels et encore mieux des virtuoses en concert. Vous pouvez également visionner des vidéos avec attention, vous en tirerez sans doute des enseignements.
7. Choisissez la difficulté.
Ne tombez pas dans la facilité en ne jouant que ce que vous savez déjà jouer. Lorsque vous avez terminé des exercices spécifiques, choisissez de nouveaux exercices et de nouvelles mélodies plus difficiles. C’est le seul chemin pour parvenir à améliorer son niveau. Ne vous sentez pas frustré si vous avez l’impression de ne pas avancer, souvenez-vous que nous sommes souvent plus critiques avec nous-mêmes. Dominer le violon prend du temps, demande des efforts et du courage pour affronter les nouvelles difficultés.
8. Enfin, pour progresser au violon, prenez des cours.
Il vous sera beaucoup plus facile de progresser au violon si vous prenez des cours. Il existe de nombreuses méthodes et manières d’en prendre. Vous pouvez aussi participer à des cours sous forme de stage pendant l’été. Assistez à autant de cours que vous le pourrez. Votre pratique instrumentale sera mieux structurée, plus intéressante et amusante. Vous découvrirez de nouvelles astuces et vous apprendrez plus et mieux.