Pinchas Zukerman, violoniste
Pinchas Zukerman, biographie
Le violoniste Pinchas Zukerman est né à Tel Aviv, en Israël, le 16 juillet 1948. Il est virtuose du violon, de l’alto et excelle aussi en tant que chef d’orchestre.
Pinchas Zukerman fait ses études à la Juilliard School, aux Etats-Unis. Il fait ses débuts en tant que violoniste professionnel à New York en 1963. Entre 1980 et 1987, il dirige l’Orchestre de musique de chambre Saint Paul dans l’état du Minnesota. Il épouse en 1985, l’actrice Tuesday Weld de laquelle il finit par se séparer en 1998.
Il est l’ami intime du chef d’orchestre Daniel Barenboim et du violoniste Itzhak Perlman, célèbres musiciens de confession juive avec lesquels il forme une confrérie artistique de renom. Actuellement, il est marié à la première violoncelliste de l’Orchestre de la NAC, Amanda Forsyth.
Pinchas Zukerman vit dans le quartier résidentiel exclusif de Rockcliffe Park en Ottawa. Il a deux filles, Arianna et Natalia, de son mariage de 15 ans avec la flûtiste et écrivain Eugenia Zukerman.
Il a enregistré près de 100 oeuvres et a été nominé 21 fois aux prix Grammy, auxquels il a remporté deux récompenses. En avril 1998, il est nommé Directeur Musical de l’Orchestre du Centre National des Arts (NACO) du Canada.
Il joue le violon Dushkin construit par Guarneri del Gesù en 1742.
Récompenses
Le prix Grammy de la meilleure interprétation de Musique de Chambre: Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman pour de la musique pour deux violons de Moszkowski: Suite pour Deux Violons de Shostakovich: Duos de Prokofiev: Sonate pour Deux Violons (1981)
Le prix du Roi Salomon
La médaille des Arts présenté en 1983 par le Président Ronald Reagan
Le prix Isaac Stern à l’Excellence Artistique
Vidéo de Pinchas Zukerman
Concerto N.1 de Max Bruch