Mouvements d’archet au violon
Dans l’apprentissage du violon, après les automatismes et déplacements de la main gauche, de gros efforts sont nécessaires pour maîtriser la main droite, celle de l’archet. Le jeu d’archet détermine la qualité d’interprétation du violoniste. Il existe des techniques ou mouvements d’archet qui alimentent l’expressivité, en voici quelques uns avec une vidéo de démonstration.
Le Détaché
Le détaché est effectué avec des mouvements d’archet doux et séparés les uns des autres. Ils doivent être réalisés pour chaque note (ce qui signifie qu’elles sont séparées ou déliées). Les notes sont de même valeur et elles sont produites de manière similaire et sans variation de la pression de l’index de la main droite.
Le Détaché lancé
Il s’agit d’une variante du Détaché. Un léger coup est donné avec l’archet lors de son parcours ce qui donne la possibilité d’articuler avec douceur les notes accentuées. Le détaché lancé provoque une rupture nette entre les notes.
Le Legato
Le legato est un mouvement au cours duquel plusieurs notes sont interprétées pour un seul mouvement d’archet. Les notes doivent être liées de manière uniforme.
Le Louré
Le louré est une courte série de notes liées jouées avec douceur et exécutées en un seul mouvement de l’archet ( également connu comme portato). Ce mouvement se réalise en appliquant une légère pression de la main droite sur l’archet, suivi par un relâchement graduel de l’index, provoquant le même effet de relâchement sur la sonorité.
Le Martelé
Le nom de cette technique fait référence au marteau. Chaque note commence avec un accent aigu, suivi d’une fermeture rapide. Avant le départ de l’archet, l’index applique une pression supplémentaire sur l’archet et résulte en un pincement de la corde. Le Martelé peut être indiqué sur les partitions de plusieurs façons : points, accents ou têtes de marteau.
Le Staccato
Le staccato est une série de Martelés (mouvements d’archet avec des coups répétés). Il peut être réalisé en un seul mouvement d’archet (en liant) ou alternativement, en tirant et poussant l’archet pour chaque note.
Le Ricochet
Il s’agit d’un mouvement d’archet qui s’exécute pour interpréter une série de notes très rapides. En tirant l’archet, on le fait rebondir de manière contrôlée sur les cordes, en combinant des notes liées et des staccatos.
Le Sautillé
C’est un rebond ou saut rapide qui est contrôlé avec l’archet sur la corde, en produisant une sonorité plus légère, rapide et moins contondante que le Spiccato. Souvent joué avec le centre de l’archet.
Le Spiccato
C’est un rebond contrôlé de l’archet sur les cordes qui produit une sonorité limpide et des notes très brèves. Il s’agit de l’effet le plus lent parmi les mouvements de rebond.
Ces sujets pourraient également vous intéresser:
- Les harmoniques au violon
- Exercices d’échauffement au violon (pour débutants)
- Etudes pour violon de Wieniawski
- Différences entre violon et archet baroques et classiques
- Types de cordes pour violon
A la Une, peinture de June Stratton, Violinist in black and white.