Michèle Auclair, violoniste
Formation de Michèle Auclair
Michèle Auclair (1924-2005) consacra sa vie au violon depuis son plus jeune âge. Elle grandit dans une famille dans laquelle l’art avait une place importante. Son père et son grand-père étaient peintres et musiciens amateurs. Elle leur devait peut-être cette vocation pour la musique. Michèle débuta sa formation de violoniste après avoir écouté une sonate de Beethoven, dès ses 4 ans auprès de Line Talluel. Puis elle poursuivit son apprentissage au conservatoire de Paris sous l’enseignement de Jules Boucherit, Jacques Thibaud, Boris Kamenski. Elle fut lauréate du concours International de Genève de 1945 avec un premier prix.
Carrière de Michèle Auclair
Elle joua pour l’Orchestre philharmonique de Berlin et de Moscou et la Société des concerts du Conservatoire. En 1956, elle collabora avec la pianiste Jacqueline Bonneau et en 1962 avec Geneviève Joy. En 1969, elle interrompit sa carrière de violoniste après un accident et devint professeur de violon jusqu’en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Elle enseigna également à Tokyo ou à Boston, au New England Conservatory. Nous lui devons, outre sa contribution dans l’enseignement avec 45 prix internationaux remportés par ses étudiants, d’excellents enregistrements de l’intégrale des sonates pour violon et piano de Schubert et des concertos de Tchaïkovski et Brahms. En 1995, elle obtint la légion d’honneur pour sa contribution à la musique.
Michèle Auclair était d’une nature plutôt discrète et sa vie est restée assez mystérieuse. Par ailleurs, ayant interrompu sa carrière de soliste, elle se consacra à l’enseignement et aux concours internationaux, ce qui accentua cette mise à l’écart du grand public et alimenta son côté mystérieux. Elle se maria deux fois, d’abord avec le compositeur Antoine Duhamel et plus tard avec le critique musical Armand Panigel.
Au cours de sa carrière, Michèle Auclair choisit un violon Guadagnini et un Guarneri del Gesu.
Image à la Une, Disque Philips de Michèle Auclair, concerto pour violon de Brahms.