Paloma Valeva
  • Accueil
    • Accueil
    • Atelier de Lutherie
    • Les Violons
    • Le Violon Paloma Valeva
    • Financements
      • Location-Vente
      • Paiement En Plusieurs Fois
    • Guide d’achat
  • Boutique
  • Magazine
    • Tous
    • Actualités
    • Cinéma
    • Compositeurs
    • Histoire
    • Lutherie
    • Violon
    • Violonistes
  • Contact

Le vrai visage de Jean-Sébastien Bach

le-vrai-visage-de-jean-sebastien-bach

 

Voici au sens propre comme au sens figuré, le vrai visage de Jean-Sébastien Bach. Il est l’un des compositeurs les plus importants de tous les temps. Pourtant, pendant longtemps, on l’a présenté comme un personnage austère en omettant ses traits humains. Voici, d’après plusieurs auteurs, Jean-Sébastien Bach comme vous ne l’aviez peut-être jamais lu…Et en prime, la reconstitution de son visage.

Jean-Sébastien Bach était un bon vivant

Bach aimait manger et boire comme en témoignent ses notes de frais alors qu’il était en poste à Leipzig. D’après Tout Bach, le livre de Bertrand Dermoncourt, différents documents nous indiquent qu’il avait un « solide appétit ». En effet, le compositeur se faisait rembourser de belles sommes par son employeur. Il semblerait que ses notes pour alimentation, qui comprenaient bière et brandy, étaient supérieures à celles de son logement. Par ailleurs, il recevait un remboursement annuel des impôts prélevés sur la bière, comme son poste le prévoyait dans une ordonnance de 1646. Son image austère en ressort quelque peu ébranlée.

Jean-Sébastien Bach était obstiné

Le compositeur était fidèle à ses opinions, ce qui lui a valu un mois d’emprisonnement. Ce fait figure dans la plupart des biographies, comme la nôtre. Ce n’est donc pas un scoop, mais cela peut permettre de compléter l’image de cet homme qui au-delà de son travail acharné et de sa créativité sans réserve, était déterminé. Cette incarcération correspond à la période où il vivait à Weimar, entre le 6 novembre et le 2 décembre 1717. Bach est puni pour crime de lèse-majesté. Nous savons qu’il y avait déjà eu des tensions avec le Duc Guillaume II. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce dernier lui refuse le poste de maître de Chapelle. Jean-Sébastien Bach décide donc de chercher un poste ailleurs et trouve une place de maître de chapelle à Köthen. Lorsqu’il demande à partir, Le Duc refuse sa démission. Bach retente un mois plus tard et il est arrêté. Selon un rapport du secrétaire de la cour, cette arrestation est due à « son entêtement à vouloir obtenir de force sa démission».

Jean-Sébastien Bach avait un QI évalué entre 165 et 185

Alors que la moyenne des hommes et femmes ont un Quotient Intellectuel stationnant autour de 100, Jean-Sébastien Bach aurait eu un Q.I. bien supérieur à la moyenne. Rien d’étonnant à ce que le génie du contrepoint, qui reste inégalé à bien des égards, ait eu une intelligence supérieure au reste des mortels. C’est ce qu’affirment le psychologue Tony Buzan et le journaliste et roi des échecs Raymond Keen, dans Le Buzan’s Genius book. Leur étude porte sur les grands personnages de l’histoire. En pondérant des paramètres très variés, ils sont arrivés à la conclusion que Jean-Sébastien Bach bénéficiait d’une intelligence exemplaire. Selon cette même méthodologie, Beethoven aurait eu un QI semblable, estimé à 165 et Mozart légèrement inférieur, autour de 160.

Jeune, Jean-Sébastien Bach était bagarreur

J.S. Bach se bagarrait à l’école. John Eliot Gardiner, chef d’orchestre britannique et spécialiste du cantor, décrit une ambiance violente pendant son enfance dans l’ouvrage Musique au Château du ciel. Bach poursuit ses études dans une école pour jeunes garçons où il fallait probablement se faire une place et se faire respecter. Il décrit notamment, grâce aux bulletins scolaire, des rivalités, intimidations, brutalités et des actes sadiques. La fréquentation de sa première école est décrite comme un ensemble de « chahuteurs, subversifs, voyous, amateurs de bière et de vin, coureurs de jupons »

Plus tard, à 20 ans, on constate un autre épisode violent. Selon Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, Bach comparait à Arnstadt pour une querelle avec un stagiaire du nom de Geyersbah . Manifestement, 6 stagiaires attendent Bach Geyersbah lui donne des coups pour avoir été injurié. Bach se défendit en rétorquant qu’il n’avait pas injurié l’instrumentiste. (Jean-Sébastien Bach, un sacré tempérament)

Enfin, Voici le vrai visage de Jean-Sébastien Bach.

Comme vous l’avez vu en haut de page, le vrai visage de Jean-Sébastien Bach a été reconstitué. Nous devons ce travail à l’anthropologue écossaise Caroline Wilkinson qui a reconstitué le visage de Jean-Sébastien Bach à 65 ans, au moment de son décès.

Tout a commencé avec un moulage de bronze qui avait été effectué lors de l’exhumation des restes du compositeur par l’anatomiste Wilhelm His et le sculpteur Carl Ludwig Seffner en 1894. L’équipe de chercheurs a produit un moulage de plâtre sur cette base. Ensuite, la structure crânienne, puis les tissus du visage ont été reproduits.

 

reconstitution-du-visage-de-jean-sebastien-bach

La technique mise en œuvre pour la reconstitution du visage de Jean-Sébastien Bach est employée d’ordinaire pour l’identification médico-légale ou la recherche archéologique. Elle combine plusieurs sciences : anthropométrie, imagerie médicale, dissection humaine et modèles statistiques.

Madame Wilkinson estime que ce visage est ressemblant avec une exactitude de 70%. Cette reconstruction a été présentée dans l’exposition « Bach à travers le miroir de la médecine » à Eisenach en 2008.

Ces traits de caractère et faits saillants de la vie de Jean-Sébastien Bach montrent que les grands compositeurs, souvent présentés avec une pureté proche de celle des saints catholiques, ne sont que des humains, avec leurs travers et leurs émotions. Nous pouvons remercier cette nouvelle vague d’historiens de la musique qui nous révèle des détails de caractère sur ces grands hommes et nous dépeint des personnages plus réels.

Image à la Une, résultat de la reconstruction du visage de Jean-Sébastien Bach publié par yahoo.

Publié dans Actualités, Compositeurset étiquetéSciences et musique.
Partager
←  NewerFrançois Tourte, Archetier français
Older  →Antonio vivaldi, Biographie et vidéo
Violon pour débutant

Archet violon fait main



Violon Professionnel

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs requis
  • Accueil
  • Le prix d’un violon
  • Contact
  • Lettre d’information
  • © 2021 PalVal International
  • Accueil
    • Accueil
    • Atelier de Lutherie
    • Les Violons
    • Le Violon Paloma Valeva
    • Financements
      • Location-Vente
      • Paiement En Plusieurs Fois
    • Guide d’achat
  • Boutique
  • Magazine
    • Tous
    • Actualités
    • Cinéma
    • Compositeurs
    • Histoire
    • Lutherie
    • Violon
    • Violonistes
  • Contact