Le rechauffement climatique au violon
Réchauffement climatique au Violon
Après la composition pour violoncelle, effectuée par un étudiant américain pour illustrer les variations climatiques des 130 dernières années, un professeur montre les variations climatiques des 600 dernières années au violon.
Le principe, mettre en évidence, grâce à un instrument à cordes, les variations de température sur une période donnée, avec des notes relativement plus aiguës pour des températures chaudes et plus graves pour des températures fraîches.
L’intention est de donner vie aux graphiques relevant les températures globales afin de donner une perception plus intuitive qu’un graphique et bien faire comprendre l’étendue du réchauffement climatique au fil du temps : outre les variations de températures naturelles, on entend la montée des températures avec les notes en voyant évoluer le temps et l’importance du réchauffement climatique devient évidente.
Voici en image et musique, l’étude du docteur Friedman qui reflète le réchauffement climatique au violon électrique, les variations climatiques sur 600 ans.
Et là, l’étude d’origine avec la composition pour violoncelle en solo de Daniel Crawford, intitulée Song of our warming planet.