Le premier violon d’un orchestre
Les violons sont une partie très importante de l’orchestre classique. Les violonistes sont souvent très nombreux, jusqu’à 30 et sont divisés en deux groupes : celui des premiers violons et des deuxièmes violons.
Instruments à cordes frottées dans un orchestre
L’orchestre classique compte donc premiers et deuxièmes violons, mais aussi des altos, des violoncelles et des contrebasses. Ensemble, ils forment les cordes. Les violons, altos et violoncelles sont au premier plan, distribués en arc de cercle autour du chef d’orchestre, alors que les contrebasses se trouvent généralement plus en arrière, en principe, derrière les violoncelles. La proportion de chaque instrument varie beaucoup d’un concert à l’autre ou d’un orchestre à l’autre.
Alors que les premiers violons interprètent la partie mélodique, les deuxièmes violons alternent entre mélodie et harmonie.
Rôle du premier violon dans l’orchestre
Le premier violon est la deuxième fonction la plus importante de l’orchestre après celle du chef d’orchestre. Voici ses principales fonctions au sein de l’orchestre.
Rôle technique du premier violon
- Il est le responsable du groupe des premiers violons. En tant que chef de son groupe, il est donc « chef de pupitre » des premiers violons.
- De plus, il est le responsable du reste des cordes et aide le chef de pupitre des deuxièmes violons à diriger son groupe d’instruments. Il interprète tous les solos sauf s’il s’agit d’un concerto pour violon. Dans ce cas, un soliste est invité.
- En théorie, le premier violon est le violoniste le plus qualifié du groupe. Il doit être rapide à apprendre les morceaux, précis et mener le groupe de violons à travers son jeu.
- C’est lui qui prend en charge l’accord si caractéristique des débuts de concert. Il ne s’agit pas d’une simple formalité. Si le premier violon considère qu’un groupe d’instruments n’est pas correctement accordé, il demande au hautbois de jouer un autre la. Ce n’est qu’après l’accord mené par le premier violon que le chef d’orchestre arrive sur scène.
- L’une des principales tâches du premier violon est d’indiquer les mouvements d’archet aux premiers violons avant la répétition. Cela suppose une très bonne connaissance des styles de jeu, de l’histoire de la musique et du violon en général. Les chefs de pupitre des autres instruments à cordes basent à leur tour leur jeu d’archet selon les indications du premier violon afin d’assurer une bonne cohésion des instruments à cordes. Cette fonction est cruciale pour la réussite du concert.
- Une autre fonction importante du premier violon est de traduire les instructions du chef d’orchestre d’un point de vue technique pour les cordes. Certains chefs d’orchestre, qui sont souvent des généralistes, préfèrent déléguer cette tâche au premier violon, qui est un spécialiste.
- Enfin, le premier violon peut également exister dans le quatuor à cordes. Il est incarné par l’un des deux violons et interprète la partie la plus aiguë du morceau. (par opposition, le second violon du quatuor interprète la partie la plus grave)
Fonctions relationnelles et protocolaires du poste de premier violon
- Il est assis à gauche du chef d’orchestre, près du public.
- Les orchestres de grande taille ont des premiers violons assistants qui peuvent le remplacer en cas d’absence.
- Le premier violon et les autres chefs de pupitre de l’orchestre peuvent assister le chef d’orchestre dans la sélection de nouveaux musiciens.
Il joue un rôle d’intermédiaire entre le chef d’orchestre et le reste des musiciens, mais aussi entre les musiciens et l’administration de l’orchestre.
- Les orchestres professionnels travaillent souvent avec plusieurs chefs d’orchestre au cours d’une saison. Dans ce cas de figure, il assure une stabilité quotidienne au sein de l’orchestre.
- Le premier violon est aussi un exemple de conduite. Il surveille l’ensemble des musiciens et s’assure que tous les membres de l’orchestre sont coopératifs au cours des répétitions. En effet, il est plus approprié qu’il demande le silence au reste de l’orchestre que ne le fasse un chef d’orchestre invité qui ne connaît pas bien les membres de l’orchestre.
- Alors que dans les orchestres anglo-saxons, le premier violon, appelé « concertmaster » arrive sur scène à un autre moment que le reste des musiciens, dans les orchestres européens, il entre en scène en même temps que les autres musiciens.
- En tant que représentant de l’orchestre, il n’est pas rare qu’il serre la main du chef d’orchestre au début ou à la fin du concert afin de montrer son respect et sa considération.
- Lorsqu’un soliste est invité à jouer, il salue le premier violon en signe de respect à tous les musiciens présents.
Image à la Une, The Philharmonia Orchestra vu du dessus.