Paloma Valeva
  • Accueil
    • Accueil
    • Atelier de Lutherie
    • Les Violons
    • Le Violon Paloma Valeva
    • Financements
      • Location-Vente
      • Paiement En Plusieurs Fois
    • Guide d’achat
  • Boutique
  • Magazine
    • Tous
    • Actualités
    • Cinéma
    • Compositeurs
    • Histoire
    • Lutherie
    • Violon
    • Violonistes
  • Contact

La mélodie, film français de Rachid Hami

La mélodie film

Année: 2016
Pays: France
Titre original: La mélodie
Genre: Musique, drame
Durée: 102 mn
Réalisation: Rachi Hami
Acteurs principaux: Kad Merad, Samir Guesmi, Renély Alfred…

D’après le film brésilien Le professeur de violon, inspiré de l’histoire vraie du chef d’orchestre Silvio Baccarelli.

Résumé du film La mélodie

A bientôt cinquante ans, Simon est un violoniste émérite et désabusé. Faute de mieux, il échoue dans un collège parisien pour enseigner le violon aux élèves de la classe de 6ème de Farid. Ses méthodes d’enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles. Arnold est fasciné par le violon, sa gestuelle et ses sons. Une révélation pour cet enfant à la timidité maladive. Peu à peu, au contact du talent brut d’Arnold et de l’énergie joyeuse du reste de la classe, Simon revit et renoue avec les joies de la musique. Aura-t-il assez d’énergie pour surmonter les obstacles et tenir sa promesse d’emmener les enfants jouer à la Philharmonie ? (Allociné)

Bande Annonce

Bande originale de La mélodie

« La première bande-originale que Bruno Coulais avait composée était très riche, très belle, mais elle sentimentalisait un peu le propos et ne correspondait pas à la sobriété recherchée. Bruno est un super partenaire de travail, on a beaucoup échangé, et très rapidement l’idée d’utiliser des percussions s’est imposée à nous. Bruno s’est inspiré de Bach pour les partitions, mais au lieu de les faire jouer au violon ou au piano, il a opté pour les marimbas dont le son, très léger, nous ramenait au conte. En ce qui concerne les musiques préexistantes, très rapidement la musique de Gill Scott-Heron s’est imposée pour accompagner la séquence du hangar. Et en ce qui concerne le générique de fin, nous avons très longtemps cherché, mais avec « Freedom » de Richie Havens, nous avons trouvé cette porte de sortie à la fois élégante et sobre dont le film avait besoin. »

Rachid Hami, le réalisateur, au sujet de la musique de son film.

  • Musiques originales de Bruno Coulais
  • Générique de fin, Freedom de Richie Havens
  • Oeuvres classiques au violon : Chaconne de la partita en ré mineur N.2 de Jean Sébastien Bach, ainsi que Divertimento en ré majeur de Wolfgang Amadeus Mozart, puis Concerto pour violon en mi mineur de Félix Mendelssohn, et enfin Shéhérazade de Nicolaï Rimski-Korsakov

Critiques de La mélodie

Libération 3/5

Sur le thème connu de l’élévation sociale par la pratique d’un instrument, Rachid Hami réalise un film plus fin qu’il n’y paraît.

Les fiches du cinéma 3/5

Ne désespérant pas des jeunes collégiens d’aujourd’hui, le réalisateur parvient, malgré les clichés, à mettre en scène la magie de la musique classique. Bruno Coulais n’y est pas pour rien.

Première 2/5

Le réalisateur Rachid Hami a le bon goût de jouer la carte de la sobriété, aidé par un Kad Merad assez génial dans l’art de l’understatement et une troupe de jeunes acteurs idéalement castés. Dommage que la morale de la fable (la musique adoucit les mœurs) passe un peu au forceps.

Publié dans Cinéma.
Partager
←  NewerL’orchestre d’instruments recyclés de Cateura
Older  →Le violon de hardanger ou hardingfele
Violon pour débutant

Archet violon fait main



Violon Professionnel

Inscrivez-vous à notre newsletter

* champs requis
  • Accueil
  • Le prix d’un violon
  • Contact
  • Lettre d’information
  • © 2021 PalVal International
  • Accueil
    • Accueil
    • Atelier de Lutherie
    • Les Violons
    • Le Violon Paloma Valeva
    • Financements
      • Location-Vente
      • Paiement En Plusieurs Fois
    • Guide d’achat
  • Boutique
  • Magazine
    • Tous
    • Actualités
    • Cinéma
    • Compositeurs
    • Histoire
    • Lutherie
    • Violon
    • Violonistes
  • Contact