La gamme de Do majeur au violon
La gamme de Do majeur au violon en première position, première octave, est utilisée par les professeurs et dans les méthodes pour illustrer une manière distincte de positionner les doigts sur la touche de l’instrument après la gamme de La majeur. Cette gamme permet la formation de la main gauche, le balancement du coude et une digitalisation différente du majeur.
La gamme de Do majeur au violon est également connue comme DoM dans la nomenclature latine et C en nomenclature anglo-saxone. Les notes qui composent la gamme sont: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Toutes les notes se trouvent à leur état naturel, c’est-à-dire, qu’elle ne contient ni dièse, ni bémol.
Nous vous présentons ici l’ensemble des notes qui composent la gamme de Do majeur au violon, et la position de chaque doigt pour les jouer.




Do Naturel
Pour obtenir la note Do, il faut appuyer l’annulaire (doit numéro 3) sur la quatrième corde (sol). Il est recommandé aux débutants de placer également les deux premiers doigts pour référence.
Ré Naturel
On obtient la note Ré en effectuant un simple changement à la troisième corde. Aucun doigt n’est dans ce cas employé. La troisième corde est accordée en Ré naturel. Cette note est appelée Ré corde à vide.
Mi Naturel
La note Mi est obtenue en appuyant sur la corde de Ré avec l’index (doigt numéro 1).
Fa Naturel
On obtient la note Fa en appuyant sur la corde de Ré avec le majeur (doigt numéro 2). Remarquez que le majeur est collé à l’index.




Sol Naturel
On obtient la note Sol en appuyant sur la corde de Ré avec l’annulaire (doigt numéro 3). Remarquez que l’annulaire est séparé du majeur.
La Naturel
On obtient la note La par un changement à la deuxième corde. La corde est accordée en La naturel, ainsi aucun doigt n’est posé sur la corde. On l’appelle La corde à vide.
Si Naturel
On obtient la note Si en appuyant sur la corde de La avec l’index (doigt numéro 1).
Do Naturel
La note Do de l’octave supérieure est obtenue par pulsion de la corde de La avec le majeur (doigt numéro 2). Remarquez que le majeur est collé à l’index.
Vidéo de la gamme de Do majeur au violon