La chevauchée des walkyries de Wagner
La chevauchée des Walkyries est un nom populaire qui désigne le prélude de l’acte III de l’Opéra Die Walküre de Richard Wagner. Ce passage est souvent joué indépendamment de l’opéra dont il est extrait. Il s’agit d’un nom populaire inconnu de son compositeur…
La première représentation de « la Walkyrie » eut lieu à Munich le 26 juin 1870 sous la direction de Franz Wullner.
Contexte de la chevauchée des walkyries
La chevauchée des walkyries permet à Wagner d’explorer les antagonismes entre les hommes, les dieux, l’amour et le pouvoir. Il s’inspire des légendes nordiques pour son écriture et scénarise les walkyries, divinités nordiques. Elles sont incarnées par des vierges guerrières aux ordres d’Odin et reviennent des champs de bataille. La chevauchée se déroule justement suite à une grande bataille. Ces dernières s’apprêtent à remonter au paradis viking, le Valhalla, avec les âmes de leurs victimes.
Structure de l’oeuvre et emploi des groupes d’instruments
Cette oeuvre est d’une grande qualité. Sa structure est assez simple, emploie des répétitions. Son intensité est croissante. Elle transmet fougue, romantisme et héroisme. Son orchestration est aérienne avec des vents qui créent des effets faisant allusion à des nuages de poussière, aux cheveux emportés ça et là par le vent. Les violons évoquent l’incessant piétinement des chevaux. En revanche, on a souvent reproché à Wagner une intervention trop lourde des cuivres, qui ne favorisent pas la sensation de puissance et manquent de subtilité.
Cette oeuvre d’une grande intensité a été une source d’inspiration à travers les générations.
Utilisation de la Walkyrie dans le cinéma
La chevauchée des walkyries est largement reprise au cinéma pour son intensité, souvent dans un contexte éloigné de l’intention originale du compositeur:
Naissance d’une nation (1915), le rendez-vous du diable (1959), Huit et demi (1963), Mon nom est personne (1973), Apocalypse now (1979), Une journée en enfer (1995), Ghost Rider (2007), Les Gardiens (2009), Les Tuche (2011)
« Je ne peux plus écouter trop de Wagner, tu sais, ça me donne envie d’envahir la Pologne » Woody Allen, Meurtre mystérieux à Manhattan, 1993.
Autres utilisations de la Walkyrie
La Walkyrie est utilisée par les parachutistes anglais, British Parachute Regiment comme marche rapide. Elle fut également utilisée comme outil de propagande nazie pendant la seconde guerre mondiale, notamment pour introduire les apparitions publiques d’Adolf Hitler.
La chevauchée des Walkyries en images
« La Chevauchee des Walkyries », par l’Orchestre National de France, dirigé par Daniele Gatti.
Composition de l’orchestre
2 flûtes, 2 hautbois, 1 cor anglais, 3 clarinettes, 1 clarinette-basse, 3 bassons, 6 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba, timbales, cymbales, caisse claire et instruments à cordes.
A propos de Richard Wagner
« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots »
Né en Allemagne, le 22 mai 1813, Richard Wagner est devenu l’un des plus influents compositeurs du monde, mais aussi l’un des plus controversés. Son talent est reconnu pour ses opéras épiques, comprenant L’anneau du Nibelung, qui dure jusqu’à 18 heures. Il acquit aussi un certain renom pour ses écrits antisémites, qui firent de lui un favori d’Adolf Hitler. Nous savons désormais que la musique de Wagner a été jouée dans le camp de concentration de Dachau afin de « rééduquer » les prisonniers. Wagner eut une vie amoureuse tumultueuse, qui a impliqué plusieurs histoires scandaleuses. Il est mort d’une crise cardiaque à Venise le 13 Février 1883.
Image à la Une, Peter Nicolai Arbo (1831–1892), peinture Åsgårdsreien, de 1872.