La Chaconne de Bach, partita N.2 pour violon seul
La chaconne de Bach
Parmi l’œuvre colossale de Bach, nous vous présentons la Chaconne, d’une grande beauté, richesse et d’une grande complexité technique pour l’interprétation au violon.
Histoire de la chaconne de Bach
La chaconne est le dernier des cinq mouvements de la deuxième partita pour violon seul en Ré Mineur de Bach, classifiée BWV 1004. Cette partita est composée par Bach entre 1717 et 1723 et il semblerait qu’elle ait été écrite à la mémoire de Maria Barbara, son épouse défunte, alors que Bach était en voyage. Il apprend la nouvelle à son retour et les funérailles de sa femme ont déjà eu lieu. (voir biographie)
La Chaconne est particulièrement longue, près de 15 minutes selon l’interprétation: elle dure à elle seule plus longtemps que tous les autres mouvements de la partita réunis et vient couronner le thème sombre récurent introduit dans les quatre premiers mouvements.
Structure de la Partita N.2 pour violon seul de Bach
1. Allemande.
2. Courante.
3. Sarabande.
4. Gigue.
5. Chaconne.
La Chaconne a été transcrite pour un grand nombre d’instruments: piano, orgue, guitare, orchestre et bien d’autres.
Interprétations modernes de La Chaconne de Bach
La vidéo suivante est l’interprétation de Nathan Milstein, dans sa dernière représentation publique à Stockholm en 1986, à l’âge de 83 ans. Nous en profitons pour rendre un modeste hommage à cet excellentissime violoniste disparu. Il nous laisse une excellente version de la Chaconne, très émouvante.
Autres interprétations intéressantes à écouter: Yehudi Menuhin, Jasha Heifetz, Itzhak Perlman, Hilary Hahn, Viktoria Mullove, Nathan Milstein dans sa jeunesse, Joshua Bell et bien d’autres.
Qu’ est-ce qu’ une chaconne ?
La chaconne est à l’origine une danse populaire hispano-américaine. Apportée en Europe, elle devient au XVIIe et XVIIIe siècles, un genre musical de caractère noble. Aussi appelée ciaccona en italien. Elle peut être interprétée par un soliste, plusieurs instruments ou sous forme orchestrale, en mesure binaire ou ternaire. Elle est basée sur la répétition et variation d’un thème. En principe, elle est lente et solennelle.
Quelques Chaconnes célèbres: La plus remarquable est La Chaconne de J.S. Bach, mais aussi celle de Brahms pour piano, celle de Johann Pachelbels en Fa Mineur, celle de Buxtehude pour orgue, celles de Louis Couperin pour clavecin et la controversée Chaconne de Vitali.
A la Une, photo de l’une des deux maisons dans lesquelles il vécut avec sa première femme, Maria Barbara, pendant son séjour à Coethen. Suite à la mort de Maria Barbara, la famille Bach se rend à Leipzig.