L. Subramaniam, violoniste et compositeur
L. Subramaniam est un violoniste et compositeur indien, né en 1947. Il naît dans une famille de musiciens tamouls, consacrée à la musique carnatique (voir ci-dessous). Il donne son premier concert à l’âge de 6 ans. Il étudie la musique, les percussions mais se spécialise dans le violon. Il étudie également la médecine et en est également diplômé, mais choisit de se consacrer à la musique.
« La musique est un vaste océan et personne ne peut prétendre la connaître totalement. Le plus vous en savez, le plus vous vous rendez compte du peu que vous connaissez. C’est une quête éternelle. »
L. Subramaniam est le frère du violoniste L. Shankar, établi aux Etats-Unis.
Il se marie à deux occasions, avec Viji Subramaniam, décédée en 1995, puis avec Kavita Krishnamoorthy, en 1999.
Depuis 1973, L. Subramaniam a enregistré plus de 200 disques. Il travaille essentiellement dans la musique carnatique, accompagne de grands noms de ce genre, comme Chembai Vaidyanatha Bhagavatar, donne un grand nombre de concerts, notamment avec Palghat Mani Iyer, collabore aussi avec des musiciens de musique hindunasti.
L. Subramaniam collabore au cours de sa carrière avec de grands musiciens occidentaux, Yehudi Menuhin, Stéphane Grapelli ou Jean-Luc Ponty.
L. Subramaniam est aussi compositeur, il compose en 1983, le double concerto pour violon et flûte qui combine le système musical occidental au système musical indien. Parmi ses compositions Printemps, Rhapsodie, en hommage à Jean-Sébatien Bach, des créations avec différents orchestres comme Fantasy on the vedic chants avec l’orchestre Philharmonique de New York ou Turbulence avec l’Orchestre de Suisse Romande, Le concert de deux violons, avec le Philharmonique d’Oslo, parmi d’autres. Ses compositions sont en outre mises en lumière par des compagnies de danse de premier niveau comme la San José Ballet Company et le Alvin Ailey American Theater et enfin, Il compose shanti pryia, pour le ballet russe Mariinskiy .
Video de L. Subramaniam
Nous vous proposons d’écouter L. Subramaniam et son Double Concerto – Movement II Et Shantipriya
Discographie de L. Subramaniam
Raga Hemavathi
L. Subramaniam: Three Ragas
Distant Visions
Pacific Rendez vous
Electric Modes
All the World’s Violins
L. Subramaniam and Yehudi Menuhin in New York
Le Violon de l’Inde du Sud
In Concert
Shree Priya
Global Fusion (avec Seetaa Subramaniam)
Conversations (avec Stéphane Grappelli)
Musique carnatique
La musique carnatique est une musique traditionnelle très ancienne du sud de l’Inde. Elle existe dès les IV et IIe siècles avant JC. Elle découle de la religion et du théâtre. En Inde, il existe également une musique traditionnelle du nord de l’Inde, la musique hindunasti. Ces deux musiques naissent de la tradition Sama veda. La musique carnatique est centrée sur la structure et l’improvisation, alors que la musique hindunasti, sur les sentiments et émotions.
Image à la Une, Disque de L. Subramaniam, Fantasy on Vedic Chants, Viji Records.