Juilliard School, école de musique à New York
Vous jouez très bien du violon et vous rêvez d’intégrer une grande école ? La Juilliard school pourrait être une option. Voici son histoire, son processus de sélection, un gros plan sur les bourses et frais de scolarité et enfin une liste de diplômés que vous devez sans doute connaître, voire admirer…
Histoire de la Juilliard School
L’école Juilliard ou Juilliard School est une grande Ecole d’arts des Etats-Unis. Elle dispense musique, art dramatique et danse. La Juilliard school est située au Lincoln center à New York. Elle est créée en 1905 sous le nom d’Institute of Musical Art et compte 500 élèves pour sa première promotion. En 1920, la Juilliard Foundation est créée en l’honneur d’Augustus D. Juilliard, américain d’origine française issu des huguenots. En 1926, la Juilliard Graduate School fusionne avec l’Institute of Musical Art, puis elle est enfin rebaptisée Juilliard School of Music en 1946. L’école intègre ensuite les domaines de la danse et de l’art dramatique et déménage en 1969 au Lincoln center pour devenir la Juilliard School que l’on connaît aujourd’hui. Depuis 2001, elle compte une section jazz.
Diplômes de la Juilliard School
Les diplômes octroyés sont principalement de premier cycle. Aucun diplôme universitaire préalable n’est requis, ni recommandé.
Bachelor of Music and Diploma
Master of Music and Graduate Diploma
Doctor of Musical arts
Artist Diploma
Admission au Bachelor of Music
Pour intégrer la juilliard School, il faut passer des épreuves d’admission. Outre les documents et critères administratifs, le processus de sélection se déroule en deux étapes principales: pré-sélection, puis audition finale.
L’un des critères d’admission est la maîtrise de l’anglais. Les candidats doivent savoir le parler, le lire et le comprendre. Tous les candidats dont l’anglais n’est pas la mangue maternelle doivent démontrer un niveau satisfaisant, soit par un score suffisant au TOEFL, ACT ou SAT ou par un enseignement général en anglais pendant plus de 10 ans. Les candidats doivent également avoir terminé le lycée ou équivalent, à défaut de quoi l’école peut faire passer des tests de connaissances.
Pré-sélection
Pour la pré-sélection, les candidats doivent faire parvenir un enregistrement sur le site de l’école et fournir des documents et renseignements. Voici le répertoire demandé pour la pré-sélection:
Un mouvement de concerto lent et rapide du XIX ou XX siècle
Un mouvement sans accompagnement de l’une des sonates ou partita de Bach
Un caprice de Paganini
Audition
Une fois passée la pré-sélection, l’audition d’admission est effectuée à New York. Il faut obligatoirement s’y rendre. Les candidats retenus pour l’audition finale d’admission sont prévenus avec un mois d’anticipation. Les résultats sont donnés environ un mois après cette dernière, au plus tard au mois d’avril dans le cas de 2014. Vous ne pouvez vous présenter que deux fois, donc attendez d’être vraiment prêt pour proposer votre candidature. Les frais d’inscription au processus d’admission sont de 110 $, non remboursables. Voici le répertoire demandé pour l’audition:
Un mouvement lent et rapide d’un concerto du XIX ou XX siècle.
Deux mouvements contrastants d’une sonata ou partita de Bach. La Chaconne de Bach convient.
Un caprice de Paganini
Une oeuvre composée après 1960 autre qu’un concerto, inclure date de composition et titre. Si le concerto choisi date d’après 1960, présenter une oeuvre du XVIII ou XIX siècle.
Enfin, toutes les œuvres doivent être jouées de mémoire sauf s’il s’agit d’une sonate. Réduire les interludes d’accompagnement au piano.
Aspects financiers
L’école Juilliard est privée et les frais à prévoir sont assez considérables. En effet, une année coûte environ 50000 Dollars, avec hébergement et repas inclus. Il existe cependant des bourses et Juilliard indique que les décisions d’admission sont indépendantes des possibilités financières du candidat, puisque 80% des admis reçoivent une bourse. Cette dernière est fondée sur le mérite, sur les revenus familiaux et sur toute circonstance particulière qui pourrait affecter la situation financière du candidat. Juilliard encourage la candidature de tous. Sur 600 étudiants, plus de quarante nationalités sont représentées. Les étudiants internationaux représentent 21% du total, avec 44% de femmes et 56% d’hommes. Le taux d’admission actuel est de 6%, pour un total d’environ 1000 élèves inscrits et un taux de rétention de 96%.
Anciens élèves de la Juilliard School
- Sarah Chang (violoniste),
- Antonio de la Fé (violoniste),
- Itzhak Perlman (violoniste),
- Robert Zimanski (violoniste),
- Gil Shaham (violoniste),
- Nigel Kennedy (violoniste),
- Yo-Yo Ma (violoncelliste),
- Miles Davis (trompettiste),
- Philip Glass (compositeur),
- Robin Williams (comédien),
- Marcia Cross (comédienne),
- Nina Simone (chanteuse),
- Kevin Kline (comédien) et bien d’autres.
Image à la Une, vue de l’école.