Violoniste Jascha Heifetz
Jascha Heifetz (2 février 1901- 10 décembre 1987) naît à Vilna, en Lituanie. Il commence à jouer du violon dès son plus jeune âge. Enfant prodige, il joue le concerto pour violon de Mendelssohn en public à l’âge de six ans. En 1910, il entre au conservatoire de Saint Petersbourg pour y étudier avec Leopold Auer. Il joue en Allemagne et en Scandinavie et arrivé à l’âge de douze ans, il connaît déjà une grande partie de l’Europe.
Jascha Heifetz aux Etats-Unis
Heifetz connaît ses débuts aux Etats-Unis en 1917, au Carnegie Hall. Il reste dans ce pays et se naturalise américain en 1925 où il fait de nombreuses apparitions publiques et de nombreux enregistrements. Sa technique est impeccable et son vibrato rapide. De temps en temps, sa technique parfaite provoque que quelques critiques l’accablent d’avoir un jeu trop mécanique et même froid. Cependant, la plupart des critiques s’accordent à reconnaître une interprétation émouvante, sans pour autant aller à l’encontre de l’intention des compositeurs.
Faits marquants de la carrière de Jascha Heifetz
Au lieu de n’interpréter que des solos, comme la plupart des violonistes de son niveau, Heifetz jouait régulièrement de la musique de chambre. Parmi ses collaborations les plus notables, se détachent les enregistrements de trios de Beethoven, Schubert et Brahms avec le violoncelliste Emmanuel Feuermann et le pianiste Arthur Rubinstein, ainsi que la collaboration postérieure avec Rubinstein et le violoncelliste Gregor Piatigorsky sur des morceaux de Ravel, Tchaïkovski et Mendelssohn.
Heifetz sublime l’interprétation de nombreuses pièces, comme le concert pour violon de William Walton.
Il devient plus tard professeur de l’Université de Californie du Sud (USC) et meurt à Los Angeles en décembre 1987.
Caprice N. 24 de Paganini