Introduction et Rondo Capriccioso en la mineur
Introduction et rondo capriccioso, histoire
Composition pour violon et orchestre de Camille Saint-Saëns, réalisée pour le violoniste virtuose et compositeur espagnol Pablo de Sarasate.
Introduction et Rondo Capriccioso est l’une des œuvres les plus célèbres et populaires de Camille Saint-Saëns.
Camille Saint-Saëns, au même titre que d’autres compositeurs français, comme, Edouard Lalo ou Georges Bizet, s’intéresse et approfondit le style musical de la danse espagnole. Ses œuvres pour violon en sont le témoignage.
En 1859, le jeune prodige du violon, Pablo de Sarasate, lui demande un concerto pour violon, Saint-Saëns, flatté lui compose le Concerto pour violon N.1. Quatre ans plus tard, en 1863, le compositeur écrit un morceau de plus à la demande de Sarasate, Introduction et Rondo Capriccioso en La Mineur pour violon et orchestre. Pablo de Sarasate présente l’oeuvre à Paris le 4 avril 1867.
L’introduction mélancolique est sombre et obscure, alors que le côté brillant est maintenu pendant presque tout le morceau, sur la corde de Mi. Le recours au staccato nous démontre que le morceau est destiné à la démonstration et exhibe aussi bien le violon que le violoniste.
Pendant toute l’oeuvre, Saint-Saëns souligne le pouvoir de la musique et de son harmonie avec des passages émotionnellement très intenses.
Introduction et rondo capriccioso en images
Interprétation d’Introduction et rondo capriccioso de Camille Saint-Saëns par Isaac Stern.
Autres oeuvres d’intérêt de Camille Saint-Saëns
La danse macabre
Le carnaval des animaux
Samson et Dalila (opéra)
Concerto pour violon n.2
Concerto pour violon n.3
Le rouet d’Omphale
Caprice andalou pour violon et orchestre
La Muse et le Poète pour violon, violoncelle et orchestre
Morceau de concert pour violon et orchestre
Havanaise pour violon et orchestre
Fantaisie pour piano et orchestre
A la Une, pochette du disque EMI, le carnaval des animaux, danse macabre, havanaise, Introduction et rondo capriccioso, Bacchanale de « Samson et Dalila ».