Guarneri del Gesu
Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, (21 août 1698 – 17 octobre 1744). Luthier italien, descendant direct de la Maison Guarneri à Crémone, Italie. Il est mieux connu comme Guarneri del Gesu puisque les étiquettes apposées à ses violons portent la mention sacrée IHS (iota-eta-sigma) et une croix romaine. Il est également connu comme le meilleur luthier issu de l’enseignement du Maître Amati.
La famille Guarneri
Les violons fabriqués par Giuseppe Guarneri sont très diférents de ceux fabriqués par les autres membres de la famille, ce qui lui confère un style propre. Les instruments de Guarneri Del Gesu, sont les seuls à pouvoir rivaliser avec ceux de son rival Antonio Stradivari (1644–1737). Il sont dotés de tonalités plus obscures, plus robustes et plus sonores que les violons de Stradivari. Actuellement il en reste moins de 200.
Bartolomeo a été le luthier le plus illustre et reconnu de la famille Guarneri, il était fils de Giuseppe Giovanni Battista et petit-fils du Maître Andrea Guarneri. Ce dernier apprit l’art de la lutherie directement dans l’atelier de Nicolo Amati qui fut à la fois le mentor d’Antonio Stradivari. Guarneri del Gesu apprend quant à lui le métier dès son plus jeune âge, dans l’atelier de son père. Il est originaire, comme ses homologues Amati ou Stradivari de la ville de Crémone.
Evolution de la facture de Guarneri del Gesu
Le style unique des violons de Giuseppe Guarneri a été copié par les luthiers depuis le XIXe siècle. La carrière du Maître est pleine de contrastes contrairement à celle de Stradivarius, qui est esthétiquement cohérent et très soigneux dans la manufacture, les finitions, l’aspect et l’évolution de ses instruments dans le temps. La carrière professionnelle de Del Gesu est courte (de 1720 à sa mort en 1744). A en juger à ses innovations continuelles dans les ouïes, l’angle d’inclinaison et les épaisseurs de la table et du fond du violon, ce fut un homme plein d’imagination et de créativité.
De 1720 à 1737, on constate que son travail est rapide et précis même s’il est vrai qu’il n’était pas particulièrement intéressé par la qualité des finitions. Puis, de 1730 à la fin de sa vie, ses violons montrent une rapidité de fabrication encore supérieure et un certain manque de patience pour rendre un aspect soigné. Plusieurs violons fabriqués entre 1742 et 1744 sont surprenants à voir. Les volutes sont sculptées de manière brusque, les ouïes ont des formes irrégulières et asymétriques, le filet est incrusté avec rapidité et sans précision et l’on perçoit un manque de soin dans la fabrication. Malgré ces finitions peu soignées, le son de ces violons est glorieux et ils ont été joués et désirés par les plus grands virtuoses.
Virtuoses ayant joué des Guarneri del Gesu
Des virtuoses comme: Joseph Joachim, Henri Vieuxtemps, Eugène Ysaÿe, Fritz Kreisler, Jascha Heifetz, Isaac Stern, Leonid Kogan, Henryk Szeryng, Itzhak Perlman, Gidon Kremer, Nikolitch Gordan, Pinchas Zukerman, Eugene Fodor, Michael Rabin, Bartek Niziol, Domenico Nordio, Soldat Marie, Maud Powell, Rachel Barton Pine, Richard Tognetti, Midori, Nigel Kennedy, Elmar Oliveira, Kyung-wha Chung, Barbini, Ruth Palmer et Sarah Chang, ont joué à un moment de leur carrière ou pendant toute leur carrière, des violons fabriqués par Guarneri del Gesu.
L’emblématique violoniste Nicolo Paganini joua le violon “Il Cannone” de 1743. Le Maître Yehudi Menuhin joua le violon “Lord Wilton” de 1742. Le célèbre Jascha Heifetz était également propriétaire d’un violon fabriqué par Del Gesu de 1742 et en joua depuis les 1920 jusqu’à sa mort en 1987. C’était son instrument favori, et ce malgré le fait qu’il possédait plusieurs Stradivari.