Gamme de la majeur au violon
Gamme de La majeur au violon, une octave
La deuxième octave de la gamme de La majeur au violon en première position, est utilisée par un grand nombre de professeurs de violon et de méthodes comme point de départ de l’étude de l’instrument. La gamme de La majeur de la deuxième octave aide à former la main gauche et la position des doigts sans avoir à fournir d’efforts supplémentaires.
De manière générale on appelle gamme, l’ensemble des notes dans un environnement sonore particulier, de manière simple et schématique. Ces sons sont disposés de manière ascendante et, en complémentaire, de manière descendante.
Nous vous présentons ici l’ensemble des notes qui composent la gamme de La majeur au violon, et la position de chacun des doigts pour les jouer.




La Naturel
Pour jouer la note La, il n’est pas nécessaire de poser les doigts sur la corde puisque cette dernière est accordée en La naturel. Il s’agit de la corde de La à vide.
Si Naturel
La note Si est obtenue en appuyant la corde de La avec l’index (doigt numéro 1).
Do dièse
La note Do est obtenue en appuyant sur la corde de La avec le majeur (doigt numéro 2).
Ré Naturel
La note Ré est obtenue en appuyant sur la corde de La avec l’annulaire (doigt numéro 3). Remarquez que l’annulaire est collé au majeur.




Mi Naturel
La note Mi est obtenue sans appuyer de doigt. La corde la plus fine représente la note Mi naturelle. Il s’agit de la corde de Mi à vide.
Fa dièse
La note Fa dièse est obtenue en appuyant sur la corde de Mi avec l’index (doigt numéro 1).
Sol dièse
La note Sol dièse est obtenue en appuyant sur la corde de Mi avec le majeur (doigt numéro 2).
La Naturel
La note La de l’octave supérieure est obtenue en appuyant sur la corde de Mi avec l’annulaire (doigt numéro 3). Remarquez que l’annulaire est collé au majeur.
Vidéo, la majeur une octave