La Famille Klotz et l’Ecole de Mittenwald
Parmi les foyers originels du violon, outre l’Ecole de Mirecourt ou de Crémone en Italie, se trouve l’Ecole de Mittenwald, Bavière, en Allemagne.
Matthias Klotz (1653-1743)
La famille Klotz a marqué la facture allemande et fonde l’Ecole de Mittenwald. C’est Matthias Klotz, qui commence l’activité dans cette région des Alpes. Il apprend probablement le métier de luthier dans la région de Füssen. S’ensuit une période de compagnonnage. On lui attribue tantôt un apprentissage avec Pietro Railich à Padoue, pour lequel il existe encore un certificat, tantôt un apprentissage avec Nicolo Amati à Crémone. Il retourne à Mittenwald, son village natal et ouvre son atelier, autour de 1685.
Il dispose de conditions favorables pour lancer son activité, il y a peu de concurrence dans sa région où par ailleurs l’exploitation de bois de lutherie de bonne qualité est propice. Il obtient facilement l’autorisation de s’établir puisqu’il remplit les critères d’époque: il est originaire de Mittenwald, marié à Maria Seiz et propriétaire d’une maison. Enfin, il se trouve sur une route commerciale axée nord Sud qui lui est favorable.
Il a six enfants de cette première épouse qui décède en 1704, desquels Georg et Sebastian Klotz deviennent luthiers.
Suite à la mort de sa première femme, il épouse une veuve en secondes noces, Ursula Schaendl, en 1705. Cette dernière, a déjà trois enfants, dont Michael Schaendl, qui apprend le métier de luthier avec son beau-père. Matthias Kloz et Ursula Schaendl ont trois enfants de leur mariage, dont un devient luthier à son tour, Johann Carol.
Matthias Klotz meurt dans son village à 90 ans, en homme respecté et reconnu. Très peu d’instruments de Matthias Klotz nous sont parvenus et sont clairement authentifiés, ils sont au nombre de cinq. L’instrument le plus ancien date de 1712, Matthias Klotz a 59 ans. Plusieurs théories ont été émises pour justifier le nombre réduit d’instruments authentiques du luthier, mais aucune n’est vraiment documentée. Il semblerait cependant logique de penser, au vu du nombre important de ces apprentis signifiant une certaine prospérité, que sa production a dû être conséquente.
Apprentis de Matthias Klotz
On lui attribue la formation de nombreux apprentis, membres ou non de sa famille qui fonderont parfois leur propre lignée de luthiers:
Johann Klotz (1664–after 1709), son petit frère
Andreas Jais (1685–1753)
Georg I Klotz (1687–1737), son fils
Martin Dieffenbrunner (Tieffenbrunner, 1687–1720)
Johannes Daenzl (Tentzel, 1692–1728)
Nikolaus Woernle (Woerle, 1695– 1720)
Sebastian I Klotz (1698–1775), son fils
Michael Schaendl (1698–1749), son beau-fils
Johann Carol Klotz (1709–1769), son fils
Martin Bader (fl. 1730–1736)
Johannes Jais (1715–1765), fils d’Andreas Jais.
Sebastian Klotz (1696-1775)
De la descendance de Matthias Klotz, on dénombre pas moins de 25 luthiers dans les dictionnaires de lutherie, mais c’est sans doute Sebastian Klotz, qui fait le plus avancer la profession. Il s’agit du deuxième fils de Matthias Klotz.
Sebastian Klotz a une grande influence sur le style de L’Ecole de Mittenwald. Le modèle de violon qu’il développe devient un exemple parmi ses confrères et il est souvent qualifié de luthier brillant.
Sebastian Klotz commence son apprentissage autour de 1710 avec son père. Après avoir vraisemblablement passé une période dans le Tyrol ou en Italie, il épouse Maria Rosina Mayr dont il a onze enfants et trois d’entre eux deviennent luthiers à leur tour: Georg II Karl Klotz, Aegidius Sebastian Klotz et Joseph I Thomas Klotz. Le couple s’installe dans une moitié de la maison du père, Matthias Klotz qui leur est officiellement vendue en 1728.
Sebastian Klotz semble avoir été une grande personnalité parmi les luthiers de Mittenwald, un exemple à suivre. Il développe son propre modèle de violon, élégant et raffiné, inspiré par Amati et Stainer et a une grande influence sur la lutherie de Mittenwald jusqu’au début du XIXe siècle. Ses instruments sont de tailles assez variables néanmoins et d’une qualité déclinante vers la fin de sa carrière, très peu d’instruments ont été préservés.
Apprentis de Sebastian Klotz
Sebastian Klotz forme aussi à la lutherie de nombreux apprentis, dont ses fils.
Georg II Karl Klotz (1723–1797), son fils
Anton Gäßler (apprentissage 1736–1742),
Andreas Gäßler ( apprentissage 1736–1742)
Johann Augustin Gäßler (débute son apprentissage en 1736 avec Georg I Klotz jusqu’en 1737 et termine avec Sebastian Klotz en 1742, suite au décés de Georg I)
Aegidius Klotz (1733–1805), son fils
Joseph I Thomas Klotz (1743–après 1811), son fils
Johann Georg Psenner, apprenti
A la Une, photo du musée du violon de Mittenwald, en Allemagne.