Douleurs du violoniste et autres désagréments
Les douleurs du violoniste et petits désagréments
Les douleurs du violoniste sont bien connues. La position pour jouer du violon n’est pas naturelle, elle est asymétrique et demande des efforts à des muscles que nous n’avez peut-être pas assez développé auparavant. Par ailleurs, la répétition d’un geste occasionne toujours des désagréments physiques. Voici les plus typiques des douleurs du violoniste accompagnées des petits désagréments qui peuvent parfois gâcher notre plaisir : douleurs dans le dos, les cervicales, les doigts, marques sur la peau et désagréments dus au froid, aux allergies ou à des troubles auditifs.
Attention, si vous avez des douleurs persistantes ou violentes, consultez votre médecin.
Douleurs musculaires dans le dos
Si vous venez de commencer à jouer du violon, vous aurez vraisemblablement des douleurs dans le dos et des courbatures. Un ostéopathe violoniste nous a un jour recommandé de faire des exercices pour rétablir la symétrie du corps. Il nous a indiqué qu’il serait bon de faire travailler les mêmes parties du corps du côté opposé. Nous avons appliqué ce conseil dans notre pratique personnelle et effectivement, cela semble délier les points de douleur du dos.
Il s’agit probablement de la plus commune des douleurs du violoniste, mais rassurez-vous vous pourrez y remédier ou les atténuer facilement. Certains muscles doivent être travaillés et une fois que vous aurez pris l’habitude de jouer, vous aurez de moins en moins de douleurs.
Marques sur la peau
Enfin, il est possible que certaines marques apparaissent, notamment aux points de contact du violon avec votre corps, souvent dans le cou, peut-être sur la clavicule.
Pour y remédier, vous pouvez essayer de jouer avec une épaulière, de placer un linge en coton entre votre violon et votre cou…
Douleurs aux cervicales
Vous avez très mal aux cervicales. Cette douleur peut être normale jusqu’à un certain point, vous pouvez vérifier votre position avec votre professeur. Si tout semble correct, vous pouvez réduire la pression exercée en changeant de mentonnière, optez pour une mentonnière centrale ! Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Douleurs aux doigts
Parmi les douleurs du violoniste, la plus durable est probablement celle des doigts. Parfois, après avoir joué du violon pendant un certain temps, vous sentez que vos doigts durcissent et n’ont plus la flexibilité ou la rapidité habituelle s’il s’agit de la main gauche. Détendez votre main pendant quelques instants ou quelques minutes…
Vos doigts de la main gauche, après de longues heures de jeu seront endoloris (surtout le bout des doigts, vous verrez vous vous souviendrez de cet article) et le resteront en permanence ou presque. Au bout de quelques temps, une callosité plus ou moins prononcée se formera, une défense naturelle de votre peau. Pour cela, il n’y a pas grand-chose à faire, cette petite douleur vous rappellera que vous êtes devenu un vrai musicien!
Doigts engourdis par le froid
Votre violon n’apprécie pas les changements de température et vos doigts non plus. Si vous êtes resté dehors pendant longtemps et que vos doigts sont froids, ils seront engourdis et vous verrez que vous aurez du mal à jouer. Si vous avez le temps, prenez le temps de vous réchauffer au coin du feu (un radiateur fera l’affaire) et stimulez la circulation sanguine de vos doigts par des flexions répétées. Vous pouvez commencer à jouer. Au bout de quelques minutes de jeu, vos doigts seront complètement opérationnels et vous verrez la différence !
Désagréments auditifs
Vous jouez du violon et sa sonorité vous dérange vraiment. Vous souffrez peut-être de troubles auditifs ou la fatigue en fin de journée provoque cette intolérance. Pour avoir aidé un grand nombre de violonistes souffrant de ce désagrément, nous vous recommandons d’essayer de jouer avec des cordes en boyau ou synthétiques et d’éviter les cordes métalliques. En plus d’obtenir une sonorité très riche et plaisante, vous réduirez ou supprimerez les désagréments sonores.
Allergies
L’allergie la plus courante dont on nous fait part est celle à la colophane. Puisque la colophane est réduite en poussière, elle est extrêmement volatile. Elle peut occasionner des irritations oculaires ou des difficultés respiratoires chez les personnes sensibles. Pour y remédier, ll existe plusieurs modèles de colophanes hypoallergéniques.
La seconde allergie la plus courante est une allergie au nickel qui peut être contenu dans les métaux présents sur votre archet ou dans vos cordes. Là encore des solutions existent, vous pouvez investir dans des cordes ne contenant pas cette matière et dans un élégant archet monté argent !
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de prendre des pauses lors de vos séances de travail, en particulier si vous n’êtes pas encore habitué à jouer du violon et de mettre votre bon sens à votre service. Soyez à l’écoute de votre corps. Vous pouvez alterner 15 minutes de pause toutes les demi-heures et ajuster vos pauses en fonction du résultat. Par ailleurs, une bonne condition physique vous permettra de limiter les douleurs d’ordre musculaire et d’augmenter vos capacités.
Si l’article Les douleurs du violoniste vous a plu, vous pouvez consulter:
La condition physique du violoniste et Exercices d’échauffement au violon
Image à la Une, peinture de Carts.