Le concerto pour violon de Beethoven
Le concerto pour violon en Ré majeur est une œuvre importante de Ludwig Van Beethoven, écrite en 1806. Chronologiquement, il est écrit entre la troisième et la quatrième symphonie de Beethoven, à la même époque que son quatrième concerto pour piano.
Contexte
Certains historiens émettent l’hypothèse que ce concerto exprime le bonheur ressenti par Beethoven après ses fiançailles avec Thérèse de Brunswick. Il existe en effet la théorie selon laquelle, le compositeur entretenait une relation secrète avec cette dernière. Néanmoins, rien n’a été prouvé à ce jour. Le film Ludwig Van B reprend d’ailleurs cette théorie avec quelques éléments biographiques et reconstitue assez librement ce qu’aurait pu être cette idylle.
Le concerto pour violon de Beethoven reçoit en son temps un accueil mitigé
La critique musicale de l’époque, parfois virulente, reçoit avec peu d’enthousiasme le concerto pour violon de Beethoven, même si on lui reconnaît en général des mérites, il est qualifié de répétitif et il est comparé aux œuvres de Paganini qui sont plus démonstratives de la virtuosité, avec un violon plus présent.
Le concerto est publié en 1808 au comptoir des Arts et de l’Industrie à Vienne avec pour dédicataire Stephan von Breuning. La première a lieu le 23 décembre 1806 au Theather an der Wien avec Franz Clement, célèbre violoniste de l’époque. Clement aurait composé une partie de l’œuvre, le thème de refrain, que Beethoven aurait arrangé et intégré dans l’œuvre.
Clement a cru bon d’interrompre le concerto pour interpréter deux de ses propres compositions et ayant eu peu de temps pour préparer le concert, l’œuvre avait été terminée peu de temps avant, il aurait même dû faire du déchiffrage lors du concert. Ainsi, le manque de préparation semble avoir été notoire et tout ceci explique peut-être en partie l’accueil mitigé de l’oeuvre par la critique.
Le concerto pour violon de Beethoven reste dans l’ombre, voir dans l’oubli et on ne lui connaît que deux représentations jusqu’à sa redécouverte en 1844 par le violoniste Joseph Joachim sous la baguette de Felix Mendelssohn, celle de Pierre Baillot en 1812 et celle de Henri Vieuxtemps, en 1834.
Le concerto pour violon de Beethoven en images
Concerto pour violon de Beethoven, dirigé par Léonard Slatkin, violoniste Hilary Hahn.
Image à la Une, Portrait de Ludwig van Beethoven de Karl Jäger.