Ark Nova, salle de concert gonflable
Ark Nova, première salle de concert gonflable au monde
La première salle de concert gonflable au monde, a été créé suite aux catastrophes naturelles qui ont frappé le Japon en 2011. Elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes et a été inaugurée du 27 septembre au 14 octobre 2013, notamment par l’orchestre Philharmonique Sendai, dans un parc à Matsushima.
Origine du projet
Après le tsunami, le sculpteur anglais Anish Kapoor a été chargé, en association avec l’architecte japonais Arata Isozaki, de concevoir cette salle de concert originale et gonflable, capable d’accueillir une structure mobile.
‘C’est un honneur d’avoir été choisi pour concevoir Ark Nova pour Tohuko. La structure définit un espace pour la communauté et pour la musique dans lequel couleur et forme se retrouvent.
J’espère que la dévastation peut être dépassée par la créativité. La musique peut apporter un répit, unir une communauté et aider à réaliser que nous ne sommes pas seuls.’
Ce projet a été lancé d’après l’idée de Michael Haefliger, directeur artistique du Festival de Lucerne en Suisse, pour redonner espoir aux victimes de la catastrophe naturelle.
Ark Nova est toujours employée et reçoit des concerts dans le même but de venir en aide aux victimes de Fukushima.
Images, festival de Lucerne.