Accords au Violon
On parle d’accords au violon lorsque l’interprète joue plusieurs cordes en même temps. Les accords procurent une profondeur à la musique quel que soit le style musical.
Jouer des accords au violon reste un défi et il n’existe aucun raccourci pour maîtriser cette technique. Le terme anglais utilisé est « Double Stop », ce qui signifie que nous devons jouer deux cordes en même temps, tout en jouant des notes avec la main gauche.
Puisque le chevalet du violon a une forme courbe, il est extrêmement difficile de jouer plus de deux cordes à la fois avec l’archet et cela complique donc l’exécution d’accords au violon. Les archets fabriqués avant la fin du XVIIIe siècle que l’on appelle aujourd’hui archets baroques, avaient une courbure concave par rapport au crin et certains violonistes pouvaient jouer trois cordes simultanément.
Même avec un archet baroque, il est impossible de jouer toutes les cordes en même temps. Un violoniste confirmé joue l’accord de trois ou quatre notes, en jouant brièvement les cordes graves et immédiatement, les cordes aiguës. Cette technique, si elle est exécutée correctement, permet de tromper l’ouïe qui perçoit un seul accord de trois à quatre notes a lors qu’il s’agit d’un arpège.
Exemples d’accords au violon
Il est très important de placer la pulpe des doigts de la main gauche avec précision pour interpréter les accords. Cela vous permettra de ne pas toucher les cordes voisines pendant l’exécution de l’accord. Le pouce doit aussi avoir une position adéquate sur le manche pour favoriser la position des quatre autres doigts.
Laissez l’archet faire son travail et détendez-le légèrement au besoin afin de jouer deux cordes à la fois avec plus de facilité. Il ne faut pas exercer une pression trop importante sur les cordes.
Enfin, laissez s’exprimer l’harmonie de votre instrument. Si vous entendez une dissonance, il est sans doute temps d’accorder votre violon…
Schémas des accords au violon
Vous trouverez ci-dessous des schémas d’accords au violon.