Comment Accorder Un Violon
Vous trouverez ici le principe à observer pour accorder un violon à l’aide d’un diapason, d’un autre instrument de référence ou d’un accordeur électronique.
Accorder un violon avec un diapason
Cette méthode pour accorder un violon, est l’une des plus utilisées par les violonistes. Elle requiert l’utilisation d’un objet métallique appelé diapason. Le diapason, après avoir été frappé très légèrement (contre le genou, par exemple) développe une vibration sur la fréquence La de 440 MHz. Pour pouvoir écouter ce son, deux possibilités s’offrent à vous. La première est de placer immédiatement le diapason près de votre oreille et la deuxième est d’appuyer la boule du diapason sur la table du violon. L’onde est amplifiée par la caisse de résonance du violon et rend le La audible. Certains violonistes utilisent leurs dents, selon le même procédé, la bouche étant cette fois-ci utilisée comme caisse de résonance.
Avant d’utiliser cet outil, il est important d’identifier la corde de La, puisque le diapason sera notre référence pour son accord. Le violon est un instrument qui normalement dispose de 4 cordes, même si on peut trouver très rarement des violons à cinq et même six cordes. Ces dernières sont accordées par quinte, c’est-à-dire que la tonalité de corde varie de 5 degrés par rapport à la corde antérieure ou postérieure. Par exemple, la première corde (en prenant le violon de face et en commençant de droite à gauche) est la corde de Mi. Il s’agit de la corde la plus fine de l’instrument, la seconde est La, la troisième est Ré et la quatrième est Sol. En y réfléchissant, vous verrez qu’en retirant 5 notes à Mi, vous obtiendrez La, et ainsi de suite…
Comme vous pouvez l’observer, la corde de La est la seconde (toujours avec le violon face à vous et de droite à gauche)
Une fois identifiée la corde de La, il faut identifier la cheville qui correspond. En plaçant à nouveau votre violon face à vous, les deux chevilles du côté gauche correspondent à Ré et Sol. Les deux chevilles du côté droit correspondent à La et Mi. La cheville de la corde La est la première de haut en bas du côté droit, comme l’indique l’image ci-contre.
Nous avons donc tous les éléments pour pouvoir accorder la corde « La ». Il vous suffit donc de frapper légèrement le diapason, écoutez attentivement, tournez délicatement la cheville jusqu’à ce le son émis par le diapason soit égal à celui de la corde. Vous devrez alterner le son du diapason et de votre corde et prenez bien garde de ne pas trop tendre vos cordes (en particulier la corde de Mi), elles peuvent casser. Passez ensuite à la corde de Mi, vous devrez augmenter de 5 notes. Pour cette opération, le plus pratique est encore d’utiliser sa voix en chantant les notes en ordre croissant: La, Si, Do, Ré, Mi. En arrivant à Mi, écoutez votre violon pour l’accorder au son de votre voix. Utilisez alors le même procédé pour les cordes de Ré et Sol.
Accorder un violon en utilisant un autre instrument comme référence
Utiliser un autre instrument (correctement accordé, cela va de soi) est une bonne option. vous pouvez par exemple utiliser un piano, un autre violon accordé ou un sifflet d’accordage. De même qu’avec la méthode du diapason, il faudra commencer par La. Vous pourrez ensuite accorder votre violon par le système de quintes ou simplement copier les sons émis par votre instrument de référence.
Accorder un violon avec un accordeur électronique
Il s’agit peut-être de la méthode la plus précise. L’accordeur électronique est un dispositif qui va vous permettre d’amener votre violon à une fréquence exacte. Son utilisation est simple et elle est devenue l’un des accessoires les plus répandus pour les étudiants. De même que les méthodes précédentes, vous devrez commencez par la corde La en jouant des notes très longues. L’accordeur vous indiquera alors au moyen d’un son, d’une aiguille ou d’une indication sur un écran, la fréquence. Cette opération devra être répétée sur les trois autres cordes.
Image à la Une, violon maestro de l’atelier.