A quel âge commencer la musique ? musique et développement cérébral
Musique et développement cérébral: la musique faciliterait le développement du cerveau
Si vous avez commencé la musique en maternelle ou écouté régulièrement de la musique dès la crèche, vous pouvez remercier vos parents et enseignants. Ces deux apprentissages que vous avez peut-être détestés ou adorés ont contribué de manière positive au développement de votre cerveau. Plus la musique est découverte tôt, meilleures seront les connexions cérébrales de l’individu.
C’est du moins ce que conclut the Journal of Neuroscience dans un article qui affirme que la pratique musicale avant l’âge de 7 ans a des effets significatifs sur le développement cérébral, montrant que ces personnes ont de meilleures connexions entre les régions cérébrales responsables des fonctions motrices, les parties du cerveau qui nous aident à planifier et à effectuer des mouvements.
Cette recherche a été menée par des étudiants dans le laboratoire du Professeur Penhume, de l’Université Concordia, en collaboration avec Robert J. Zatorre, chercheur à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, de l’Université McGill.
A quel âge commencer la musique ?
Cette étude sur la musique et le développement cérébral fournit des preuves démontrant que la période de 6 à 8 ans est une « période sensible » au cours de laquelle la pratique musicale interagit avec le développement naturel du cerveau pour aboutir à des changements durables dans la structure du cerveau et les capacités motrices. Madame Penhume précise que l’apprentissage d’un instrument de musique demande la coordination des deux mains en fonction de stimuli visuels ou auditifs.
Description de l’étude sur la musique et le développement cérébral
Les professeurs et leurs équipes ont testé 36 musiciens en leur demandant d’effectuer un mouvement alors que leur cerveau était scanné. La moitié de ces musiciens testés, avait commencé la musique avant l’âge de sept ans et l’autre moitié à un âge plus tardif. En revanche, les musiciens des deux groupes ont fait de la musique pendant le même nombre d’années. Ces deux groupes ont aussi été comparés à des personnes n’ayant peu ou pas reçu de formation musicale.
Observations sur les musiciens ayant commencé la musique avant 7 ans.
En comparant les compétences motrices des deux groupes, les musiciens ayant commencé avant 7 ans sont plus rapides même après deux jours d’entraînement et en comparant la structure cérébrale, les musiciens ayant commencé au plus tôt ont une substance blanche plus performante dans le corps calleux, un faisceau de fibres nerveuses qui relient les hémisphères gauche et droit du cerveau. Les chercheurs sont parvenus à déterminer que plus le musicien a commencé jeune plus importante est la connectivité.
Observations sur les musiciens ayant commencé la musique plus tard.
Il est intéressant de prendre en compte que les cerveaux des musiciens ayant commencé plus tard et des non musiciens ne montrent aucune différence au scanneur, ce qui suggère que les développements analysés se produisent tôt ou ne se produisent plus. Et comme la tâche à effectuer lors de l’étude n’est pas en relation avec la musique, l’étude suggère également que les bienfaits de la pratique musicale pour les moins de sept ans, s’étendent au delà de l’aptitude à jouer un instrument.
Conclusions de l’étude sur la musique et le développement cérébral.
Selon le co-auteur de l’étude, le Dr. Zatorre, cette étude est significative parce qu’elle montre que la pratique instrumentale est plus efficace à un âge précoce : certains aspects de l’anatomie cérébrale sont plus sensibles aux changements à cette période de la vie.
Le Dr. Penthume ajoute une nuance : « il est important de rappeler que les musiciens de moins de sept ans ont des compétences spécifiques et présentent des différences dans leur cerveau qui y sont liées. Mais cela ne les rend pas nécessairement meilleurs musiciens. La performance musicale dépend de ces compétences, mais aussi de la communication, de l’enthousiasme, du style et de bon nombre d’autres facteurs qui ne sont pas pris en compte dans l’étude. Le fait de commencer très tôt vous permettra sans doute de devenir un génie, mais cela ne vous permettra peut-être pas d’exprimer ce génie. »
Si vous hésitiez encore à inscrire vos enfants à des cours de violon ou si vous repoussiez l’échéance, il est important d’évaluer les nombreux bienfaits de la musique chez les enfants et il est préférable de commencer dès que possible, même si l’objectif n’est pas d’en faire des musiciens professionnels.