5 choses à savoir avant de commencer le violon
Vous avez décidé de commencer le violon. Vous vous y voyez déjà: vous allez devenir un merveilleux violoniste très rapidement. Aucune embûche ne vient entacher votre rêve. En êtes-vous sûr ? Voici quelques vérités qui vous permettront de commencer le violon en connaissance de cause et ne pas abandonner à la première difficulté!
N.1 – Votre niveau ne sera pas immédiatement excellent
Sachant cela, ne brûlez pas les étapes, les bases techniques sont très importantes et doivent être automatisées si vous voulez devenir un bon musicien. (position, justesse, etc.)
N.2 – Vos progrès ne seront peut-être pas appréciés à leur juste valeur par votre entourage
Peu importe à quel point vous vous appliquerez, votre entourage, s’il s’agit de personnes non musiciennes, s’attendra à des progrès plus rapides et n’auront pas forcément une réaction enthousiaste en vous écoutant jouer à vos débuts. Certains auront même l’audace de vous demander d’interpréter un grand classique. Ne vous laissez pas faire. Devenir musicien ne se fait pas en un jour et il vous faudra des mois pour les plus assidus ou des années pour commencer à jouer dignement des morceaux complexes. L’essentiel est de se faire plaisir sur le chemin.
Astuce : De nombreuses méthodes de violon existent et proposent des mélodies adaptées à chaque niveau avec de très bons accompagnements (quelques exemples ici). Vous trouverez notamment des adaptations de pièces classiques adaptées à votre niveau !
N.3 – Quel que soit l’âge auquel vous débutez, vous trouverez toujours des prodiges plus jeunes que vous
Cela fait un temps que vous jouez du violon, vous vous donnez corps et âme, vous pensez vraiment faire de beaux progrès : gammes, arpèges, vous jouez des morceaux de plus en plus complexes. Et là, vous ouvrez votre boîte de messagerie et un ami vient de vous envoyer la vidéo d’un petit asiatique de 3 ans qui joue déjà mieux que vous.
Encore une fois, ne vous découragez pas et soyez réaliste, le talent est important, c’est un fait, mais le nombre d’heures de travail accumulées l’est aussi. Ne vous attendez pas à battre les jeunes prodiges en un tour de main, le violon demande du travail.
N.4- Au début, votre sonorité ne sera pas très belle
Nous sommes bien désolés de vous le dire, mais il faut que vous y soyez préparé. Si votre son n’est pas très joli au début, c’est tout à fait normal, ne vous découragez pas. Jouer du violon demande d’intégrer de nombreux paramètres, cela se fera avec le temps. Les premières séances, surtout à la maison, sans professeur, seront assez difficiles pour vos oreilles et celles de vos proches, pensez à la sourdine !
N.5- Vous aurez des douleurs
Comme votre corps n’est pas exercé à jouer du violon. Commencer le violon vous provoquera très probablement des douleurs. Elles peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de votre nature, mais aussi de la durée de vos séances, de leur fréquence. Voici les douleurs typiques : mal au dos, aux cervicales, courbatures diverses, douleurs dans les doigts. Pour en savoir plus consultez l’article consacré à la question, ici)
Image à la Une, création de l’artiste russe Andrew Ferez, voir l’oeuvre entière ici.