Violoniste Nigel Kennedy
Nigel Kennedy (28 décembre 1956) est un violoniste d’origine britannique. Avec un parcours hors norme, il collabore aussi bien avec les plus grands chefs d’orchestre qu’avec des célébrités comme Kate bush ou Paul McCartney. Il oriente le début de sa carrière dans le classique et interprète ou enregistre la plupart des œuvres majeures, ajoutant à son répertoire, le jazz, la musique klezmer ou des influences celtes, pop ou rock.
Enfance de Nigel Kennedy
Nigel Kennedy, naît à Brighton, dans le sud est de l’Angleterre. Enfant prodige, il fut élève de l’école de musique de Yehudi Menuhin, et intègre par la suite la Juilliard School de New York avec Dorothy DeLay.
A l’âge de 16 ans, Kennedy accepte l’invitation de Stéphane Grappelli pour faire une apparition lors d’un concert au Carnegie Hall, New York, malgré la désapprobation de ses professeurs de Juilliard, qui craignaient que cette collaboration en termine avec sa carrière classique.
Carrière de Nigel Kennedy
Nigel Kennedy fait ses débuts discographiques en 1984 avec le concert pour violon d’Elgar. Son enregistrement de Vivaldi, Les Quatre Saisons avec l’Orchestre de Musique de Chambre Anglaise en 1989 vend plus de 2 millions de disques et reste l’un des enregistrements de musique classique les plus vendus de l’histoire. Le disque fait partie des meilleures ventes au Royaume Uni pendant plus d’un an, avec une moyenne d’un exemplaire vendu toutes les 30 secondes au cours de cette période.
Il donne de nombreux concerts au Royal Variety Performance et des représentations privées au Palais de St. James et au Palais de Buckingham. Il Lance sa biographie Always Playing en 1991. Par la suite, il se retire complètement du public pour cause de santé et fait un retour triomphal cinq ans plus tard.
En 1997, Nigel Kennedy reçoit un prix pour sa contribution à la musique britannique au cours des Brit Awards, et en 2001, le prix de l’Artiste Masculin de l’Année.
Nigel Kennedy, virtuose hors norme
En 1993, Nigel Kennedy enregistre une reprise pour l’album Stone Free en hommage à Jimi Hendrix. En 1999, Sony Classique lance L’Expérience de Kennedy, qui comporte des enregistrements d’improvisations sur des morceaux d’Hendrix. Lors d’une entrevue pour la BBC, le violoniste manifeste que ces morceaux lui sont inspirés par Jimi Hendrix. Il s’agit de six mouvements, qui représentent une interprétation classique d’une chanson d’Hendrix.
En 2000, il enregistre avec Jaz Coleman, Riders on the Storm en hommage au groupe The Doors. Le violon est basé sur la version orchestrale des chansons du groupe légendaire, comme « Strange Days », « LA Woman », « The End » et « Riders on the storm ». Le 27 novembre de la même année, Kennedy se réunit avec le groupe de rock The Who au Royal Albert Hall pour jouer le solo pour violon de la chanson « Baba O’Riley », qui sort trois ans plus tard sur l’album Live at the Royal Albert Hall.
Nigel Kennedy a exploré la musique klezmer avec le groupe de jazz polaco Kroke. Il explique qu’il a rencontré tous les musiciens séparément lors de sessions d’improvisation au club de jazz proche de son domicile à Cracovie.
Fin 2005, Kennedy se présente à New York pour enregistrer son premier album pour les sessions de jazz Blue Note, avec les musiciens Ron Carter à la contrebasse, Jack DeJohnette à la batterie et au saxophone, Joe Lovano. A partir de ce là, Nigel Kennedy consacre une grande partie de ses efforts au jazz.