Mozart, biographie
Wolfgang Amadeus Mozart (27 janvier 1756 – 5 Décembre 1791) est l’un des compositeurs les plus influents et prolifiques de la période classique. Il a produit plus de 600 travaux, parmi lesquels on trouve des œuvres symphoniques, de musique de chambre, d’opéra et de chorale les plus célèbres et appréciées de toute l’histoire de la musique.
Enfance de Mozart
Mozart naît à Salzbourg dans une famille de musiciens. A un âge très précoce, le jeune Mozart montre tous les signes d’un talent musical prodigieux. Vers l’âge de 5 ans, il peut lire comme écrire de la musique et divertir une assemblée au clavecin. A six ans, il écrit ses premières compositions. Mozart est considéré comme un musicien de génie, et reconnaît volontiers avoir étudié d’autres grands compositeurs comme Haydn et Bach.
Pendant son enfance, il fait des tournées régulières avec sa soeur à travers l’Europe pour donner des concerts à des personnalités distinguées. A l’âge de 17 ans, il accepte un poste de musicien de court à Salzbourg; et même si le poste ne lui convient pas très bien, les années suivantes sont extrêmement prolifiques en termes de composition. En 1781, il s’installe de manière permanente à Vienne où il restera pendant toute sa vie. C’est là qu’il devient célèbre: il est souvent demandé en tant que compositeur et musicien.
« Je cherche les notes qui s’aiment »
Mozart à l’âge adulte
Cependant, malgré sa célébrité relative et son renom, il doit se battre pour gérer ses finances et oscille entre des périodes de pauvreté et de prospérité. Cette difficulté est accrue lorsqu’en 1786, l’Autriche entre en guerre et la demande de musiciens est en baisse. En 1782, il se marie contre la volonté de sa famille, il a six enfants dont quatre ne survivent pas à l’enfance.
L’œuvre de Mozart est prodigieuse dans sa portée et sa proportion. Cependant, il délaisse certains aspects de la musique. Il compose des opéras, des symphonies, des concertos et morceaux pour piano solo. Son travail comprend des morceaux enjoués comme des morceaux puissants, des compositions difficiles et touchantes. Au début de sa carrière, Mozart a une forte capacité à apprendre et à se souvenir de la musique qu’il entend. Il est capable d’intégrer le style et la musique de compositeurs tels que Haydn et Bach. Mais, en vieillissant il développe son propre style et ses interprétations. À son tour, la musique de Mozart influence beaucoup le jeune Beethoven.
Mozart reçoit une éducation catholique et il le reste tout au long de sa vie.
« Je me connais, et j’ai un tel sens de la religion que je ne ferais jamais quelque chose que je ne ferais pas devant le monde entier »
Parmi ses œuvres à caractère religieux, on peut souligner « Ave Verum Corpus » et le Requiem.
Mozart est très productif jusqu’à sa mort en 1791, à l’âge de 35 ans.
« Je ne me couche jamais le soir sans penser que, jeune comme je suis, je ne vivrai peut-être pas pour voir un autre jour. »
Dans la dernière année de sa vie, il compose l’opéra La Flûte enchantée, son concerto pour piano (K. 595 en si bémol), son Concerto pour clarinette K. 622, un Quintettes à cordes (K. 614 en mi bémol) le célèbre motet Ave verum corpus K. 618, et son Requiem inachevé K. 626.
Principales œuvres de Mozart
Opéra
La flûte enchantée,
Don Giovanni.
Le Mariage de Figaro
Concerto
Concerto pour Piano, K. 595 en Si bémol
Concerto pour piano N.21 en do, K.467
Concerto pour clarinette, K. 622
Symphonie
Symphonie N. 39 en mi bémol, K.543
Chorale
Ave verum corpus, 618
Requiem, K. 626.
Autres
Quintette à cordes, K. 614 en mi bémol
Image à la Une, Wikipedia.