Mon violon est malade! Vérifier les réglages d’un violon
Mon violon est malade! Ou comment vérifier les réglages d’un violon
Lorsque l’on joue du violon, on a parfois le sentiment que tout ne se déroule pas comme on le voudrait. La raison peut sembler évidente, un peu plus de travail suffirait à améliorer une séance d’entraînement, une prestation en cours ou lors d’un concert. Mais dans certains cas, c’est bien notre violon qui a un problème et cela se ressent dans sa sonorité. Nous vous présentons dans cet article un moyen simple de vérifier les réglages d’un violon en 5 étapes.
Si vous ne connaissez pas encore le nom des pièces qui constituent votre violon, nous vous recommandons de lire au préalable l’article les parties du violon, afin de comprendre à quelles pièces nous faisons référence dans l’article qui suit.
Vérifier les réglages d’un violon: la colophane
Cela pourra paraître évident aux violonistes les plus expérimentés, mais rien n’est évident pour un débutant. En effet, il y a tant d’informations à mémoriser et à garder à l’esprit qu’il est possible de ne pas y penser. La colophane est un élément indispensable à la bonne sonorité de votre violon. Cette résine permet ce que l’on appelle « l’accroche ». C’est grâce à elle que le crin de l’archet obtient une adhérence sur les cordes qu’elle fait vibrer. Ces vibrations sont ensuite transmises au chevalet qui les transmet à son tour à la table d’harmonie et ainsi de suite. Sans la colophane, aucun son ou presque n’est transmis. Si vous sentez que votre mèche n’a pas l’accroche nécessaire, n’hésitez pas à la frotter avec de la colophane. Autres éléments à vérifier: exercez une pression suffisante lorsque vous frottez votre mèche et choisissez une colophane de bonne qualité. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement, à chaque séance si possible, les résidus de colophane, ils peuvent non seulement coller au vernis, mais peuvent également s’accumuler dans les ouïes et occasionner une distorsion de la sonorité de votre violon. Pour savoir comment y remédier vous pouvez lire cet article.
Vérifier les réglages d’un violon: les cordes
Cela fait longtemps que vous n’avez pas changé vos cordes? Pensez à les changer régulièrement. Les cordes s’oxydent ou avec le temps deviennent trop flexibles, ce qui a une incidence négative sur la sonorité. Il est nécessaire de changer de cordes environ une fois par an, mais cette durée de vie varie en fonction de la fréquence, de la durée d’utilisation et de l’acidité dégagée par les doigts. En effet, tous ces facteurs ont un effet de vieillissement sur les cordes et réduisent leur durée de vie. Par exemple, une grande acidité de la sueur des doigts peut contraindre un violoniste ayant des séances de pratique courtes et peu fréquentes à changer de cordes tous les six mois. Enfin, les cordes peuvent comporter un petit tube en plastique qui doit être placé sur le chevalet et qui est destiné à le protéger. Sur le principe, ces tubes sont utiles, mais ils occasionnent parfois des vibrations disgracieuses auxquelles vous pourrez remédier facilement en les retirant.
Soyez donc vigilants et vous verrez que la sonorité de votre violon n’en sera que meilleure!
Vérifier les réglages d’un violon: le chevalet
Puisque vous avez écarté l’hypothèse des cordes et que votre mèche a été frottée correctement à l’aide de colophane, nous pouvons nous intéresser à votre violon. Le premier point à vérifier est votre chevalet. Il s’agit d’une pièce de bois qui est ajustée spécialement sur votre instrument. Il se place entre la table d’harmonie et les cordes et il est tenu par la pression de ces dernières sans aucune fixation. Sa fonction est double puisqu’il sert à la fois à maintenir les cordes à la hauteur adéquate, mais surtout à transmettre les vibrations de ces dernières. S’il n’est pas positionné avec précision ou s’il est tordu, vous n’obtiendrez pas une transmission optimale et la sonorité de votre instrument en pâtira.
Position adéquate du chevalet
La position adéquate de votre chevalet est la suivante: si vous tenez votre violon avec la table d’harmonie face à vous, le chevalet doit se trouver en face des encoches des deux ouïes. Si vous observez ensuite votre violon de profil, c’est-à-dire face aux éclisses, le chevalet doit être perpendiculaire à la table, avec une très légère inclinaison vers l’arrière. Votre chevalet n’est pas en bonne position? Si vous êtes confiant, vous pouvez le repositionner. Afin de ne causer aucun dommage, vous pouvez desserrer légèrement les cordes afin de rendre la tâche plus aisée, prenez bien garde de placer votre chevalet correctement afin de ne pas causer de dommages plus graves. Si vous ne vous sentez pas capable de le repositionner vous-même, vous pouvez vous adresser à un luthier.
Forme du chevalet
Votre chevalet ne doit pas présenter de déformations: si votre chevalet est tordu, vous devrez malheureusement le faire changer par un professionnel.
Les pattes du chevalet
Si votre chevalet est correctement positionné, vous avez un dernier contrôle à effectuer: les pattes du chevalet doivent parfaitement épouser la table de votre violon afin de transmettre les vibrations du mieux possible. Si ce n’est pas le cas, il faudra les faire ajuster.
Attention, le chevalet doit être dans sa position car la table n’a pas une forme régulière et il se pourrait que les pattes n’épousent plus la table s’il s’est déplacé.
Vérifier les réglages d’un violon: détectez les fractures
Si vous avez vérifié tous les points précédents et que la sonorité de votre violon est toujours étrange, c’est peut-être parce que la caisse de résonance de votre instrument comporte une ou plusieurs fractures. Ce cas de figure est plus ennuyant puisqu’il suppose systématiquement l’intervention d’un professionnel. Les fractures occasionnent une distorsion du son et vous pourrez probablement détecter les plus évidentes en tapotant comme vous taperiez sur une porte (avec moins d’intensité s’il vous plaît) tout autour du violon. Si vous entendez un son réellement différent à un endroit précis, c’est que votre violon a probablement une fracture. Dans ce cas, il faudra l’amener « en consultation » pour en évaluer la gravité et le faire réparer. Si votre violon ne présente aucune fracture, continuez à en prendre grand soin, vous trouverez ici quelques conseils pour y parvenir!
Vérifier les réglages d’un violon: réglage d’âme
L’âme d’un violon a deux fonctions, celle de transmettre les vibrations sur le fond et celle d’aider la caisse de résonance à supporter la grande pression exercée par les cordes. Il s’agit d’une petite pièce de bois cylindrique qui est taillée afin d’épouser au mieux la forme arrondie du violon. Plus cet ajustement est réussi et meilleure sera la transmission. Sa position est également d’une grande importance puisqu’elle modifie grandement la sonorité du violon et une variation millimétrique de sa position peut améliorer ou non sa sonorité.
Le dernier point est probablement le plus important pour la sonorité. Malheureusement, mis à part quelques rares cas, vous ne pourrez pas intervenir vous mêmes pour y remédier, puisque le réglage d’âme est une opération assez fastidieuse. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération, forme des extrémités de l’âme, fibre à choisir en fonction de la fibre de la table du violon, longueur, position. Il faut également disposer des outils adéquats et pour ne rien vous cacher, sa mise en place n’est pas chose aisée pour un néophyte! Si vous avez éliminé tous les points précédents, il ne vous reste plus qu’à vous adresser à un professionnel pour effectuer cette vérification. Un bon réglage d’âme pourra améliorer considérablement la sonorité de votre instrument.
Pour voir des violons en bonne santé, c’est par ici!
Image à la Une, Artistinfla, vous serez peut-être déçus: ce violon n’est pas un instrument de musique mais un objet d’art!