Meilleurs violons du monde, anecdotes du top 5
L’histoire de la lutherie compte des centaines de luthiers. Pourtant, deux luthiers italiens monopolisent encore et toujours les conversations des connaisseurs comme des néophytes: Antonio Stradivari y Giuseppe Guarneri, ont fabriqué des violons, souvent qualifiés comme les meilleurs violons de tous les temps, qui continuent à étonner et à susciter une grande admiration. Voici une sélection de 5 violons qui font sans doute partie des meilleurs violons du monde et leur histoire, parfois hors du commun.
1.- Violon “Le Messie” 1716, Antonio Stradivari.
Luigi Tarisio (1798-1854) a été l’un des premiers collectionneurs de violons. Il achetait les meilleurs violons du moment dans le nord de l’Italie et les revendait à Paris. L’une de ses plus belles affaires fut l’achat d’un lot de violons au Comte Cozio di Salabue qui comptait un violon Stradivarius en parfait état. Il aurait eu pour habitude de vanter ses vertus à Paris sans jamais l’amener avec lui, jusqu’à ce qu’un de ses amis lui réponde: “alors ton violon est comme le Messie, on l’attend toujours, mais il n’arrive jamais”. Depuis lors, ce violon est connu comme “Le Messie de Stradivarius”. Il a été fabriqué en 1716, au cours de la période la plus prolifique de Stradivari, souvent qualifiée d’âge d’or. Sa fabrication est considérée comme parfaite et il est défini comme l’un des meilleurs violons du maître. Actuellement, il peut être admiré au Oxford Ashmolean Museum.

2.- Violon “Vieuxtemps” 1741, Giuseppe Guarneri.

Bartolomeo Giuseppe Guarneri est moins connu du grand public que Stradivari. Ses violons ont pourtant démontré qu’ils peuvent être vendus bien plus chers que ceux de son contemporain. Le violon Vieuxtemps tient son nom de l’un de ses propriétaires, le violoniste et compositeur français Henri Vieuxtemps. Ce violon a été aux mains de grands virtuoses: Yehudi Menuhin, Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman. Au cours de l’été 2010, il a été mis en vente pour la modique somme de 18 millions de dollars. Lan Stoutzer, financier britannique à la retraite et actuel propriétaire du violon, a consigné l’instrument aux courtiers Bein & Fushi de Chicago. aux dernières nouvelles, il appartiendrait au richissime collectionneur américain David Fulton et il est joué par la violoniste Akiko Meyers.
3.- Violon “Il Cannone” 1743, Giuseppe Guarneri.
Nicolo Paganini est entouré de légendes et de mystères plutôt improbables: Il aurait entre autres, vendu son âme au diable pour obtenir son immense talent de violoniste. Son succès est sans doute entretenu par son violon de 1743, Il Cannone. Il le baptisa lui-même ainsi pour ses qualités acoustiques: une très grande puissance et un son profond très durable. Alors qu’il est aujourd’hui l’un des joyaux de la lutherie, et reste l’un des meilleurs violons au monde, Paganini en fit l’acquisition par dépit après avoir perdu son Amati qui lui était alors de grande valeur, en raison de son penchant pour le jeu. Celui qu’il baptisa son “cannone” est resté son violon jusqu’à la fin de sa vie et on associe encore parfois le nom du violoniste au violon, Il Cannone ex-Paganini. Paganini le léga à sa ville natale de Gênes. Actuellement l’instrument y est exposé.

4.- Violon “King Joseph” 1737, Giuseppe Guarneri.

Les violons de Giuseppe Guarneri sont appréciés pour leur timbre profond et leur puissance. Le violon King Joseph, considéré parfois comme l’un des meilleurs violons de Guarneri, ne fait pas exception. Le violoniste James Ehnes décrivait le violon comme étant “très humain avec une voix chaleureuse”. Ce fameux violon a été joué par de grandes personnalités, comme Itzhak Perlman qui a déclaré que le violon King Joseph est pour lui le meilleur violon du monde.
5.- Violon “Gibson Ex-Huberman” 1713, Antonio Stradivari.
Le “Gibson Ex-Huberman Stradivarius” a été nommé ainsi par un violoniste anglais. Mais il est plus connu pour son histoire postérieure qui pourrait faire l’objet d’une production hollywoodienne. Il a été volé à deux reprises au violoniste polonais Bronislav Huberman. La première fois, l’instrument a été retrouvé quelques semaines plus tard. Mais en 1936, il a disparu pour la deuxième fois au cours d’un concert au Carnegie Hall alors que Huberman interprétait un Guarneri del Gesu. Sur son lit de mort, cinquante ans plus tard, le musicien Julian Altman avoua à sa femme avoir dérobé l’un des meilleurs violons au monde et il a été restitué. Depuis 2001, l’instrument appartient au virtuose Joshua Bell.
