Gidon Kremer, Violoniste
Le chef d’orchestre et violoniste Gidon Kremer naît le 27 février 1947 à Riga, dans l’ancienne Union soviétique et actuelle Lettonie.
Formation et carrière de Gidon Kremer
Gidon Kremer commence le violon à quatre ans, recevant un enseignement de son père et de son grand-père, tous deux violonistes professionnels. Il étudie à l’école de Musique de Riga et avec le violoniste virtuose David Oistrakh au conservatoire de Moscou. En 1967, il gagne le premier prix du Concours Reine Élisabeth de Bruxelles. En 1969, il parvient à décrocher un deuxième premier prix, cette fois au Concours international de Violon de Montréal, suivi par le premier prix au Concours Paganini de Gênes. Finalement, il obtient le premier prix en 1979, du très prisé Concours Internacional Tchaikovsky à Moscou.
Gidon Kremer donne son premier concert en Europe Occidentale en Allemagne en 1975, suivi par des participations au Festival de Salzbourg de 1976 et par un concert dans la ville de New York en 1977. En 1981, il fonde un festival de musique de chambre à Lockenhaus, Austriche, en portant un intérêt particulier à des œuvres nouvelles et non conventionnelles. Depuis 1992, le festival est connu comme « Kremerata Música » et en 1996, il fonde l’orchestre de chambre Kremerata Báltica, formé par de jeunes musiciens de la région balte.
Gidon Kremer est aussi directeur artistique du festival « Art Projekt 92 » de Munich et il est le directeur du festival Musiksommer Gstaad en Suisse. Il est aussi connu pour son répertoire très varié, qui comprend aussi bien Antonio Vivaldi et Bach que des compositeurs contemporains. Il a contribué à la diffusion d’œuvres nouvelles ou parfois méconnues comme celles d’Astor Piazzolla, George Enescu, Philip Glass, Alfred Schnittke, Leonid Desyatnikov, Alexander Raskatov, Alexander Voustin, Lera Auerbach, Pēteris Vasks, Arvo Pärt, Roberto Carnevale et John Adams.
On lui doit une discographie très riche avec la maison de disques Deutsche Grammophon, avec laquelle il collabore depuis 1978.
Gidon Kremer possède un Guarneri del Gesù de 1730 et un Stradivari de 1734, mieux connu comme le Baron Feititsch-Heermann. Actuellement il joue un Nicolò Amati de 1641.
Vidéo
Gidon Kremer interprète Oblivion d’Astor Piazolla.
Image à la Une, portrait du violoniste.