Gamme de sol majeur au violon
Gamme de Sol majeur au violon en deux octaves, première position
La gamme de sol majeur au violon, qui dans le système européen s’abrège Sol M et dans le système anglo-saxon est G, contient les notes sol, la, si, do, ré, mi, fa dièse et sol. L’armure indique un dièse à la clé de sol.
La gamme de Sol majeur, parfois appelée la gamme du peuple, est l’une des plus employées, aussi bien dans la musique classique que dans la musique populaire. Ce phénomène est dû à sa facilité de jeu relative sur les claviers comme sur les instruments à cordes. Sur les claviers, la gamme de sol se compose d’une seule note noire et sur les mandolines et les violons, la moitié des cordes à vide se retrouvent dans la gamme de sol.
Pendant la période baroque, la gamme de Sol majeur était considérée comme la tonalité de la bénédiction.
Position des doigts pour la gamme de Sol majeur au violon




La quatrième corde correspond à la note Sol de sorte qu’aucun doigt de la main gauche n’est utilisé. C’est le sol avec la corde à vide.
Pour obtenir le son de la note La naturelle, il faut appuyer sur la quatrième corde (Sol) avec l’index (doigt numéro 1).
Pour obtenir le son de la note Si naturelle, il faut appuyer sur la corde de Sol avec le majeur (doigt numéro 2) séparé de l’index.
Pour obtenir le son de la note Do naturelle, il faut appuyer sur la corde de Sol avec l’annulaire (doigt numéro 3). Remarquez que l’annulaire est collé au majeur.