Concerto pour violon de Max Bruch
Concerto pour violon de Max Bruch
Le concerto pour violon en sol mineur opus 26, est une œuvre de Max Bruch. Ce concerto est probablement la pièce la plus connue du compositeur et l’un des plus beaux concertos pour violon romantiques. Elle fut composée entre 1864 et 1868.
Une première version de l’œuvre inachevée fut interprétée par Otto von Königslow, le 24 Avril 1866 sous le direction de Bruch. Max Bruch n’était pas violoniste, il se rapprocha donc du virtuose Joseph Joachim qui l’aida à peaufiner le concerto. Bruch en fit d’ailleurs son dédicataire et Joachim en joua la première version définitive le 7 janvier 1868 avec le chef d’orchestre Karl Reinthaler.
Structure du concerto pour violon de Max Bruch
Le concerto N.1 se compose de trois mouvements et dure environ 25 minutes.
- Mouvement I – Vorspiel – Allegro moderato
- Mouvement II – Adagio
- Mouvement III – Finale – Allegro energico
Orchestre
Le concerto N.1 est écrit pour un orchestre classique : deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, deux trompettes, timbales et cordes.
Mésaventure de Bruch et son concerto
En premier lieu, Bruch vendit la partition à l’éditeur N. Simrock pour une petite somme, mais il en garda une copie. A la fin de la Première Guerre Mondiale, le compositeur se retrouva dans une situation financière précaire sans avoir eu la possibilité de payer ses droits d’auteur pendant la guerre. Il envoya sa partition à Rose et Ottilie Sutro pour lesquelles il avait composé un concerto pour pianos et orchestre, les priant de vendre l’œuvre aux Etats-Unis et de lui envoyer l’argent qu’elles en obtiendraient. Bruch décèda en 1920 et les sœurs décidèrent de garder la partition. Elles affirmèrent à la famille de Bruch que l’œuvre avait été vendue, leur envoya un peu d’argent et cachèrent l’identité de l’acheteur présumé malgré l’insistance de la famille. Elles finirent par vendre la partition originale de Bruch en 1949 à Marie Flagler Cary, collectionneuse et les héritiers ne participèrent naturellement pas à la transaction. Marie Flager Cary légua la totalité de sa collection, y compris la partition originale du Concerto pour violon de Max Bruch, à la Bibliothèque Publique Pierpont Morgan à New York. Elle en reste aujourd’hui le propriétaire.
Concerto pour violon de Max Bruch en images
Voici une interprétation du concerto N.1 avec Janine Jansen au violon et l’Orchestre Philharmonique Radio Kamer dirigé par Michael Schønvandt.
A la Une, peinture Orchestra de Theresa Maxwell.