Comment entretenir son violon?
Entretenir son violon au quotidien est assez simple, comme vous le constaterez et c’est surtout dans la régularité de ces gestes simples que vous en assurerez la pérennité. Vous éviterez alors des nettoyages laborieux et mêmes des dommages graves à votre violon.
Résidus de colophane
Retirez après chaque utilisation de votre violon, les résidus de colophane présents sur la table et la touche avec un chiffon doux, propre et sec. La colophane étant une résine justement utilisée pour son adhérence, elle finit par s’accumuler, coller et nuire à la sonorité de votre violon. Si votre violon a de gros amas de colophane, vous serez peut-être contraint de faire faire ce nettoyage par un professionnel, pour éviter d’endommager le vernis.
Cordes
Essuyez régulièrement la partie des cordes en contact avec la peau. La sueur étant corrosive, vous augmenterez la durée de vie des cordes de votre violon. Vous pouvez également retirer les excès de colophane présents sur les cordes. Il existe des produits spécialisés qui fonctionnent très bien. Attention tout de même à ne pas mettre ces produits solvants en contact avec le vernis de votre violon. Par ailleurs, Si vous partez pour une longue période, pensez à détendre légèrement les cordes de votre violon. Il ne s’en portera que mieux.
Ouïes
Vérifiez que la colophane ne bloque pas les pattes des ouïes de votre violon. Si tel est le cas, munissez-vous d’une feuille de papier rigide et introduisez-là latéralement dans l’ouïe afin de retirer cet excédent. Vous éviterez ainsi des grincements, voire une fracture. Il s’agit d’une opération très simple que l’on peut faire soi-même. Si toutefois vous sentez une pression trop grande, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel et ne forcez pas.
Chevalet
Le chevalet de votre violon supporte une très forte pression et peut se déformer ou se déplacer au fil du temps. Vérifiez régulièrement le positionnement correct du chevalet de votre violon. Votre violon face à vous, le chevalet doit être centré entre les ouïes, à hauteur des crans. Votre violon à l’horizontale, le chevalet doit être perpendiculaire à la table, penchant très légèrement vers l’arrière. Par ailleurs, les pattes du chevalet doivent très bien épouser la forme de la table du violon. C’est une opération qui doit être réalisée par le luthier avec soin. Le chevalet de votre violon ne doit pas présenter de déformation.
Archet
Entretenir son violon pour jouer dans de bonnes conditions suppose de ne ps négliger son archet. En effet, les soins que vous porterez à votre archet sont tout aussi importants que ceux apportés à votre violon. Veillez à bien le détendre après chaque utilisation pour éviter qu’il ne se déforme et qu’il ne devienne inutilisable.
Pour les néophytes: Si votre archet est totalement neuf, veuillez le tendre, sans excès et y frotter de la colophane lors de la première utilisation. Si vous ne le faites pas, vous ne parviendrez pas à jouer, détendez-le lorsque vous ne l’utilisez pas.
Mentonnière
La mentonnière est bien utile puisqu’elle aide le violoniste à maintenir son violon, tout en le protégeant du contact avec la peau dont la sueur pourrait endommager le vernis. Veillez toutefois à ce que la mentonnière de votre violon ne soit pas trop serrée. Elle pourrait exercer une forte pression sur le violon et provoquer un affaissement catastrophique. Les mentonnières peuvent être à fixation latérale ou centrale, c’est à dire autour du bouton. Enfin, il faut prendre garde que la mentonnière ne soit pas en contact avec le cordier afin d’éviter toute incidence sur la sonorité de votre violon.
Conditions ambiantes
Votre violon et votre archet sont en bois. Ils sont très sensibles aux conditions ambiantes extrêmes. Veillez à ce qu’ils restent dans des conditions modérées, faites attention au chauffage, notamment au chauffage électrique en utilisant si besoin un humidificateur en cas de sécheresse et ne laissez jamais votre violon dans une voiture qu’il fasse chaud, froid ou même une température modérée.
Vous voyez, entretenir son violon n’est pas si compliqué. Procédez toujours avec soin et délicatesse, sans crainte et vous conserverez votre violon en parfait état. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter.