Changer Les Cordes D’un Violon !
Si vous débutez au violon, il est important que vous appreniez aussi à changer les cordes d’un violon. Au début, il est tout à fait normal que votre professeur s’en charge, mais si vous vous lancez, vous en apprendrez plus sur la mécanique de votre instrument et ces connaissances vous aideront à comprendre la vie courante d’un musicien. Les premières fois que vous procéderez au changement de cordes, tâchez de traiter votre violon avec beaucoup de délicatesse, puisque certaines pièces sont très fragiles ou reçoivent beaucoup de pression.
Vous aurez besoin d’un peu de force pour ajuster les cordes neuves. Faites attention à tous vos gestes. Vous trouverez ci-après un guide rapide qui vous aidera à apprendre à changer les cordes d’un violon par vous-même. Bonne chance!
Si vous devez changer plus d’une corde, changez-les de manière indépendante, c’est-à-dire qu’il vous faudra les changer une à une. Ne changez pas toutes les cordes en même temps, vous risquez de déplacer le chevalet qui a une position précise et très importante.
Prenez bien garde de ne déplacer votre chevalet sous aucune circonstance.
3) Insérer la nouvelle corde.
Insérez à présent l’extrémité en boule de votre corde neuve dans l’orifice du cordier adéquat (pour rappel, de gauche à droite: 1° pour sol, 2° pour ré, 3° pour la et 4° pour mi). Insérez ensuite l’autre extrémité dans la cheville, pas plus d’un demi centimètre. Assurez-vous que la boule de l’autre extrémité pénètre bien dans le cordier.
4) Serrer la nouvelle corde.
Pour serrer la cheville, prenez garde d’enrouler correctement la corde sur la cheville jusqu’à ce qu’elle soit tendue et évitez de surtendre. Vous ne devez pas forcer en ajoutant des tours, dès que vous sentez la tension, cessez de tourner. Poussez horizontalement la cheville vers la tête du violon, et là, forcez pour enfoncer la cheville vers la tête horizontalement.
5) Dernières vérifications et accord.
Assurez-vous que la corde est bien en place sur la rainure du chevalet et sur la rainure du sillet supérieur. Ajustez la tension de la corde en accordant votre violon. Vous devrez accorder votre violon plusieurs fois pendant les premiers jours. Rien ne sert de surtendre votre ou vos cordes neuves, vous risquez uniquement de les casser et vous devrez de toutes manières accorder votre violon plus souvent qu’à l’accoutumée les premiers jours.
Changer les cordes d’un violon est plus simple qu’il n’y paraît. Bon courage!