Antonio vivaldi, Biographie et vidéo
Antonio Vivaldi est un compositeur des 17 ème et 18 ème siècles. Il est l’une des grandes figures de la culture musicale européenne.
Antonio Vivaldi est né le 4 mars 1678, à Venise, en Italie. Il est ordonné prêtre, mais il finit par d’adonner complètement à sa passion pour la musique. Il s’agit d’un compositeur prolifique qui a créé des centaines d’œuvres. Il est devenu célèbre pour ses concertos de style baroque, devenant un innovateur très influent tant dans la forme que dans la structure musicale. Il est également très apprécié pour ses opéras, comme Argippo et Bajazet. Il meurt le 28 juillet 1741.
Enfance d’Antonio Vivaldi
Antonio Lucio Vivaldi est né le 4 mars 1678 à Venise, en Italie. Son père, Giovanni Battista Vivaldi, était un violoniste professionnel. Il enseigne le violon à son fils dès son plus jeune âge. Grâce à son père, Antonio Vivaldi rencontre d’excellents musiciens et compositeurs vénitiens de l’époque et apprend beaucoup. Alors que sa maîtrise du violon s’intensifie, un problème respiratoire chronique l’empêche de s’adonner aux instruments à vent.
Vivaldi suit une formation religieuse et musicale. À l’âge de 15 ans, il commence ses études au séminaire. Il entre dans les ordres en 1703. En raison de ses cheveux roux, il était connu localement comme «il Prete Rosso», ou «le prêtre roux ».
La carrière de Vivaldi dans le clergé est très brève. Ses problèmes de santé l’empêchent de faire la messe et le conduisent à abandonner la prêtrise peu après son ordination.
Antonio Vivaldi compositeur
À l’âge de 25 ans, Antonio Vivaldi est nommé maître de violon à l’Ospedale della Pietà, hospice, orphelinat et conservatoire de musique vénitien très actif à l’époque. L’Ospedale était une institution où les orphelins recevaient une instruction – les garçons apprenaient des métiers et les filles apprenaient la musique. Les musiciens les plus talentueux intégraient un orchestre qui jouait les compositions de Vivaldi, y compris la musique chorale religieuse. Sous la direction de Vivaldi, l’orchestre attire l’attention internationale. En 1716, il est promu directeur musical. Il compose la plupart de ses principales œuvres à ce poste qu’il conserve pendant trois décennies.
En plus de sa musique chorale et de ses concerti, Vivaldi écrit des opéras avec de plus en plus régulièrement à partir de 1715. On lui en attribue aujourd’hui une cinquantaine. Ses deux œuvres lyriques les plus réussies, La constanza trionfante et Farnace, sont interprétées à de nombreuses reprises de son vivant.
Outre son poste à l’Ospedale, Vivaldi accepte un certain nombre de postes de courte durée, à Mantoue et à Rome, financés par des mécènes. C’est pendant son mandat à Mantoue, de 1717 à 1721 environ, qu’il écrit l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre, Les Quatre Saisons. Il agrémente les mouvements d’effets afin de donner plus de véracité à l’oeuvre et de quatre sonnets, qu’il a peut-être écrits lui-même.
Les amateurs et mécènes de Vivaldi comprennent des membres de familles royales européennes. Une de ses cantates, Gloria e Imeneo, a été spécialement conçue pour le mariage du roi Louis XV. Il était également le favori de l’empereur Charles VI, qui honore publiquement Vivaldi en le nommant chevalier.
Mort D’Antonio Vivaldi
La renommée de Vivaldi en tant que compositeur et musicien au début de sa vie ne se traduit pas par un succès durable. Éclipsé par des compositeurs plus jeunes et par des styles plus modernes, Vivaldi quitte Venise pour Vienne, en Autriche, espérant peut-être trouver un emploi à la Cour impériale. Il se retrouve sans poste après la mort de Charles VI et meurt dans la pauvreté à Vienne, le 28 juillet 1741. Il est enterré dans une tombe très simple, lors d’un service funèbre sans musique. Son oeuvre sombre peu à peu dans l’oubli.
Des musiciens et intellectuels relancent la musique de Vivaldi au début du XXe siècle, période au cours de laquelle plusieurs des œuvres inconnues du compositeur sont présentées. Alfredo Casella, compositeur et pianiste, organise un festival autour de Vivaldi en 1939. La musique de Vivaldi est largement jouée depuis la Seconde Guerre mondiale. La composition chorale Gloria, réintroduite au public pendant le festival de Casella, est particulièrement célèbre et se joue régulièrement au cours des célébrations de Noël dans le monde entier.
L’œuvre de Vivaldi, qui comporte près de 500 concerti, a influencé la plupart des compositeurs postérieurs importants comme Johann Sebastian Bach.
Gloria, Antonio Vivaldi en images
Orchestre de Chambre National d’Arménie, Dirigé par V. Martirosyan
Choeur National d’Arménie, Dirigé par R. Mlkeyan
Soprano, M. Galoyan et H. Harutyunova et mezzo-soprano N. Ananikyan
Image à la Une, portrait d’un violoniste vénitien considéré comme celui de Vivaldi.